Conversation 4238 - Mon ex etait son ex...que faire?

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

tt d abord bravo pr ce site exeptionel..
voila,je suis tres tourmentee en ce moment et je ne sais plus kel doit etre ma reaction face a ce probleme.
en fait,je sors d une relation d 1 an avec un garcon avec lekel je devais me marier..ms ns sommes trop jeunes et il ne se sent pas pret..il a prefere me quitter d'autant plus que notre yetser ara devenais tres puissant..
ca ma fait bcp de mal ms je n ai pas eu d autre choix ke celui d accepter..
ms ce ke je n ai pas encore dit, c'est qu'avant d'etre avec moi, ce garcon frequentait ma meilleure amie...ca n a pas marche entre eux et il est par la suite tombe amoureux de moi.
Comme a cette epoque , je sortais d'une deception sentimentale et que je commencais a vouloir devenir chomeret neguia...j ai accepte d aller avec lui car ce garcon me plaisait beaucoup et il avait l'avantage d'etre comme je le voulais au niveau de la religion...etc...
Evidemment ma meilleure amie a mal reagi...nous etions tous dans la meme classe et au debut c'etait tres dur...mais avec le temps..ca s est calme et tout est rentre dans l'ordre..
je ne voulai pas faire la mauvaise copine en allant avec son ''ex'''...mais je me disai etant sure de moi ke je ne pouvais pas pr autant pASSER A COTE DE MON ZIVOUG...
BREF..JE NE SAIS PAS AUJOURD HUI SI JE ME SUIS TROMPEE MAIS IL S'AVERE QUE MON ANCIEN COPAIN QUI EST DONC AUSSI L EX DE MA COPINE QUI EST RESTEE MALGRE TT MA MEILLEURE AMIE ..ET NS SOMMES D AILLEURS ENCORE AUSSI PROCHE QU AVANT..
MS LE PIRE DS TOUT CA ,C EST KE MAINTENANT..LE GARCON AVEC KI J ETAIS ENCORE IL Y A A PEINE 1 MOIS SE MET A REECRIRE DES E MAIL A MA MEILLEURE AMIE QUI N EST PAS ENCORE EN ISRAEL COMME NOUS MAIS QUI VA TRES BIENTOT FAIRE EGALEMENT SON ALYA...
APPAREMENT IL EST TRES NOSTALGIQUE DE LEUR HISTOIRE PASSEE ET SEMBLE VOULOIR..ENFIN JE NE SAIS PAS MAIS CELA ME FAIT TRES TRES MAL...CAR JE SAIS QUE J AI QAND MEME MOI AUSSI ENORMEMENT COMPTE POUR LUI ET QU IL NE S EST PAS MOQUE DE MOI...
D AUTANT PLUS QU IL M A SOI DISAN QUITTE CAR IL NE VOULAIT PAS SE MARIER AVANT LA FIN DE SES ETUDES..CE KI FAIT QUAND MEME 5ANS...
JE CROIS QU AUJOURD HUI ,JE SUIS TRES JALOUSE DE VOIR A QUEL POINT LA ROUE TOURNE DANS LA VIE ET JE NE SAIS PLUS COMMENT REAGIR...
JE NE PEUX RIEN DIRE CAR MA MEILLEURE AMIE A ACCEPTE QUE J AILLE AVEC SON EX ET NE M EN A PRESQUE PAS VOULU...
MAIS JE N AURAI JAMAIS MOI CETTE HUMILITE ..JE N Y ARRIVERAI PAS...MAINTENANT J EPROUVE DE MAUVAIS SENTIMENTS POUR MA MEILLEURE KI ELLE N A RIEN FAIT ET JE M EN VEUX..
JE CROIS QUE SI CA SE PASSE COMME JE SENS QUE CA VA SE PASSER UNE FOIS K ELLE SERA ARRIVEE EN ISRAEL..JE NE SUPPORTERAIS PAS ...VAIS SOUFFRIR ET PERDRE CE QUI EST A PRESENT UN AMI ET MA MEILLEURE AMIE A QUI JE TIENT POURTANT TRES FORT...
MNT QUE JE VOUS AI TOUT DIT ,SVP JE VOUS EN SUPLI DITE MOI JUSTE CE QUE JE DOI PENSER DE TOUT CA ET SURTOUT COMMENT JE DOIS REAGIR ...CAR LA JE ME SENS MAL DS MA PEAU...LE VOIR RETOURNER VERS SON EX JUSTE APRES MOI QUIL A QUAND MEME VRAIMENT AIME ME DONNE LE SENTIMENT D ETRE INFERIEURE..D ETRE UNE MAUVAISE FILLE ..MOINS BIEN ET SURTOUT MOIN MERITANTE..
EST CE UNE PUNITION?
JE NE VOUS DEMANDE QU UNE CHOSE ..DE ME REPONDRE.
MERCI D AVANCE
CORDIAL CHALOM

Rav David Zenou
Mercredi 12 février 2003 - 23:00

(Cette question est la suite de la 3714)

Shalom,
C'est une situation difficile, il est dure de se voir déchiré entre son ami et son amie.
Essayons de résumer les points importants:
1. Vous vous demandez si ce garçon qui a tellement l'air 'sur le papier' d'être tout a fait adapter a vous, et qui représente l'idée que vous vous faites du mari voulu, est votre mazal ou pas? S'il l'est alors pourquoi n'est-il pas avec vous, et s'il ne l'est pas pourquoi donc Hachem vous a fait avoir ce lien sans but?
2. Vous ressentez encore des sentiments envers lui, ce qui est dur a oublier.
3. Vous avez le sentiment d'être jalouse de votre meilleur amie, cela vous ronge le sang.
4. Vous etes incertaine d'être monté en Israël pour vous-même, mais plutôt afin de le suivre, il en résulte que n'étant plus ensemble vous vous posez la question même de votre situation ici.
5. Vous avez l'impression que la raison qu'il vous a donner, a savoir qu'il ne veut se marier que dans 5 ans, n'est pas exact si l'on considère le fait qu'il reprend contact avec une jeune fille (sûrement dans une intention de mariage).
6. Vous vous sentez punie.
7. Vous vous sentez inférieur a votre amie qui elle lui plait plus que vous.
8. Sans famille vous vous sentez très seul dans ce grand pays, et la nostalgie de la famille refait surface.

Cela fait beaucoup pour une jeune fille de 18 ans qui vient de faire sa Alya et n'a pas vraiment de point d'attache.

Je me permettrai d'objecter sur plusieurs de vos axiomes. Je me permettrai aussi de vous demander une chose pas si simple; c'est de réfléchir en mettant en avant votre réflexion personnelle plutôt que vos sentiments (sans les annuler bien sur).
Annotation de départ : Ce que vous imaginez et peut être une extrapolation liée a des mails que votre amie reçoit, peut être qu'il n'y a rien entre eux et que vous vous faites du mauvais sang pour rien.

Vous devez être consciente que vous avez fait de votre coté ce que vous deviez faire, vous tentez avec plus ou moins de succès d'avoir des relations plus strict avec les garçons en étant chomer neguia ce qui est très bien. Lui vous a quitté pour toute sorte de raisons; peut être aussi celle qu'il vous a dit et sûrement d'autres (qu'il n'est pas dans l'obligation de vous dévoiler).
Vous pensez que ce garçon a l'air d'être celui qui vous convient le mieux et en plus vous l'aimez. Ceci n'est pas exact, je peut vous assurer que le nombre de garçon bien ayant les valeurs qui vous sont importantes et dont vous pouvez potentiellement tomber amoureuse et vous marier et très élevé, il ne faut pas s'attarder sur une déception sentimentale.
Je vous rappelle que vous avez seulement 18 ans; rien ne presse, vous avez le temps de rencontrer dans les prochaines années d'autres personnes et vous vous rendrez compte que la notion de Mazal est une notion très large et beaucoup de prétendant peuvent en faire partie. Vous devez être entière avec vous-même et surtout avoir confiance en vous-même; non vous n'etes pas inférieur, vous etes simplement différentes de votre amie, peut être que c'est elle qui est plus adapté a ce garçon et c'est pour cela que Hachem ne vous voulant que du bien vous a séparé de lui.
Il est important pour vous et aussi pour votre amie de rester avec de bon contact, ne pas garder rancune dans un domaine ou cela peut être que négatif.
Vivez avec votre temps; vous avez vos qualités, vos petits défauts, votre potentiel dans tous plusieurs domaines, c'est une occasion après une difficulté sentimentale de faire le point; de voir ou vous en etes, de vous évaluer, de voir la ou vous voulez progresser, ou vous le pouvez, quelles directions vous voulez prendre, et quel genre de personnes vous voulez fréquenter.
Vous etes venu en Israël car c'est ici que vous voulez habitez, cela ne dépend pas d'une de quelqu'onques raisons sentimentales, c'est une décision que vous avez prise de manière indépendante, il est vrai qu'elle avait un aspect plus agréable avec le futur mari en ligne de mire, mais ce n'est pas cela qui vous fixe vos réflexions profondes.
Pour finir, si vous vous sentez seul, c'est l'occasion selon l'endroit ou vous étudiez, d'élargir votre cercle d'amis, de trouver des jeunes couples ou familles qui vous reçoivent. Je peux a ce niveau la peut être vous aider, contactez moi par mail en m'explicitant la ou vous habitez et je vous donnerai si je le peux différentes adresses de (jeunes) familles francophones qui ne demande pas mieux que d'inviter de jeunes olim chez eux le Chabbat ou en semaine.
Bonne chance et bon courage !

David Zenou

Mon mail est : dnzenu@netvision.net.il