Conversation 42651 - ligature des trompes suite suite

mazeltov
Mardi 24 juin 2008 - 23:00

Complément de question à la réponse 42477 (ligature des trompes)
Chalom,
Dans le cas évoqué dans ma précdente question, il est certain qu'une nouvelle grossesse pourrait mettre en danger la vie de cette femme. Plusieurs avis médicaux spécialisés le confirment. De plus, ni la pilule (effets négatifs sur le système veineux et cardiaque), ni le stérilet (effets négatifs sur les écoulements sanguins) ne sont appropriés.
Dans ce cas très particulier, puis-je en déduire que la ligature des trompes est alors autorsée ?
Merci de votre réponse.
Prompte guérison à Israel Elyahou ben Blouma

Rav Benjamin David
Vendredi 4 juillet 2008 - 07:46

je répete qu'il m'et difficile de donner une décision sans voir les avis médicaux car les réponses du genre: "effets négatifs sur le système veineux et cardiaque" doivent être vérifier. car les médecins ne doivent pas donner une réponse général genre il est vrai que la pillule peux provoquer des tromboses, car cela est vrai pour toutes les femmes et d'un autre coté les médecins préscrivent la pillule. la réponse doit être que selon le dossier et l'historique médicale de madame, la pillule lui est totalement interdite. de même pour les effets négatifs des eoulements du au stérilet: toute femme saigne un peut plus a cause du stérilet. mais quand sera de Madame? a t elle deja essayée. elle a un problème d'anémie?
vous comprenez que j'ai du mal a vous donner une réponse.
s'il n'y a pas de choix et que c'est le seul moyen un rabbin vous donnera certainement une autorisation et dans ce cas la pose du moyen de contraception Essure est préférable.