Conversation 42859 - Vivre son judaïsme seul

stivi
Lundi 7 juillet 2008 - 23:00

Shalom,
Je suis un juif tout juste pratiquant (cacherout, shabbat, fêtes, nida, bérahot et birkat hamazon, téfilines mais pas les 3 prières par jour ) et actuellement ça se bouscule dans ma tête.
Par exemple, je n'ai aucune envie d'étudier et cela avec qui que ce soit, je ne supporte plus du tout les offices des synagogues car je trouve ridicule le fait de chanter les prières que l'on récite alors que l'on parle à Hachem, je n'arrive pas du tout à croire en l'utilité de la lecture des psaumes et en leurs résultats. Bref, c'est la catastrophe !
Par contre, ma croyance en Hachem est intacte mais je ne vois plus le judaïsme de la même manière: En effet, avec le temps je me sent mieux lorsque je me retrouve seul à la synagogue pour prier en français devant le éhal (après minha et pendant que les fidèles font la séoudat chélichit) et demander à Hachem ce dont j'ai besoin car je ressent une proximité et une intimité que je retrouve pas du tout dans les offices et je peux vous dire que depuis que je fais ça, cela marche à merveille et je crois donc qu'Hachem apprécie particulièrement que l'on s'adresse à lui de manière plus intime. Ce qui n'a pas pour but de remplacer les offices mais de les compléter.
Je sais que ça fait beaucoup de questions à la fois mais pouvez-vous me répondre points par points s'il vous plaît car je suis un peu perturbé ?
Merci.
PS: Je souhaiterai avoir de vos nouvelles concernant votre état de santé.

Je vous embrasse bien fort.

Shalom.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 9 juillet 2008 - 04:27

Chalom

La prière a deux dimensions, une dimension personnelle et une dimension communautaire. Vous ressentez le besoin de consacrer plus de temps à sa dimension personnelle que le rituel ne l'exige, c'est très bien, c'est un signe de recherche de D'ieu, qui est tout à fait positif tant qu'il ne vient pas au détriment de la prière communautaire.
Si aucun cours donné dans votre entourage ne vous attire, étudiez seul en attendant. Et cherchez malgré tout des cours qui vous intéressent à proximité de chez vous. Sinon, il y a aujourd'hui tant de possibilités de livres et de cours sur Internet. L'essentiel est d 'étudier. Le cadre est moins important.

Vous ne croyez pas à l'utilité des Psaumes. Moi non plus, si croire à leur utilité c'est être sûr que toutes nos demandes vont être exaucées. Leur "utilité", pour reprendre votre expression qui ne fait pas partie de mon langage (le respect de la Tora ne correspond à aucune utilité), est qu'ils nous permettent d'exprimer notre foi en D'ieu, notre soumission, notre gratitude et bien d'autres sentiments (rayez les mentions inutiles).
Si nous prions pour un malade, nous avons espoir que notre prière sera entendue et que Hachem le guérira, mais nous exprimons surtout notre foi que le sort des hommes est entre les mains de D'ieu.

Enfin, je veux voux mettre en garde face à ce que vous ressentez. Je suis content de lire que vous ressentez une certaine proximité que vous ne ressentiez apparement pas auparavant. Mais ce sentiment ne prouve pas toujours qu'on est dans le bon chemin. Il s'agit d'un sentiment tout à fait subjectif. Beaucoup de personnes le ressentent alors qu'elles empruntent des voies opposées à celles de la Tora. La seule voie pour arriver à D'ieu est celle qu'Il nous a indiquée dans la Tora, puis explicitée dans les enseignements des prophètes et des sages.

Vous n'avez pas à vous inquiéter, vous ne faites rien qui aille à l'encontre de ce que la Tora enseigne.