Conversation 43497 - L’obligation pour les femmes mariées de se couvrir la tête

arsenal
Samedi 23 août 2008 - 23:00

shalom,

J'aimerai comprendre quel est le cheminement de la loi juive concernant l'obligation de la femme de se couvir la tete???

la seul source que j'entend en permanence concerne l'histoire dans la tora de la femme "sota" (une femme dont on a des doutes sur le fait qu'elle est trompee son mari) et qui "decouvre ses cheveux" pour que le cohen lui verse une potion sur la tete.

Si j'ai bien compris c'est de la que les sages (et encore je ne trouve pas de source dans le choulhane arouh!!) en ont conclu qu'une femme doit se couvrir les cheveux.

Quels st les veritables sources?

merci

Jacques Kohn z''l
Dimanche 24 août 2008 - 01:08

Si l’obligation pour les femmes mariées de se couvrir la tête prend sa source dans la halakha. Elle s’applique également aux veuves et aux divorcées (voir Igueroth Moché , Evène Ha‘ézèr 1, 57).

Cette obligation, à laquelle la Tora fait allusion (Berèchith 24, 65 ; Bamidbar 5, 18), tient son origine dans un enseignement de la Guemara selon lequel il est honteux pour les filles d'Israël d'avoir la tête découverte (Ketouvoth 72a).

Le judaïsme considère que le fait pour une femme mariée de ne pas se couvrir la tête devant d’autres que son mari est une violation de son devoir de modestie (tseniouth), et l’on rapporte que même les jeunes filles, dans certaines communautés, avaient jadis pour habitude de dissimuler leurs chevelures.

La manière pour les femmes de se conformer à cette obligation varie d’une communauté à l’autre. Certaines femmes ne laissent apparaître aucun de leurs cheveux, qu’elles soient chez elles ou dans la rue. Pour d’autres, au contraire, il suffit de se couvrir la plus grande partie de leur chevelure, mais sans laisser apparents plus de deux tefa‘him sur la moitié d’un téfa‘h , soit environ 18 centimètres sur 4 et demi (voir Igueroth Moché, Evène Ha‘ézèr 1, 58 et Ora‘h ‘hayim 4, 112).