Conversation 436 - Sentiment de rejet durant la période de Nida

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

ma femme respecte les lois de nidda
toutefois elle se sent rejettée si je ne la touche pas du tout (prendre la main, l'enlasser) bref elle a quand meme besoin de tendresse pendant cette période
j'ai essayé de lui expliquer la halaha mais elle ne peut pas être stricte à 100%
que faire ?
par ailleurs, nous avons 2 lits jumeaux mais pendant nidda elle ne supporte pas que je sois "loin" de son lit (elle s'estime encore une fois rejettée). C'est pourquoi nos lits jumeaux sont collés pendant nidda mais chacun dort dans son lit
est-ce permis dans ce cas ?

Rav Benjamin David
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

C'est un sentiment qui a déja été exprimé dans la guemara
En effet le talmud nous explique que les rabanims voulaient interdire aux femmes de se maquiller pendant la période de nida et de se faire belles, mais rabbi Akiva les en a dissuadés car cela provoquerait des divorces!! Il est donc important qu'une femme reste agréable aux yeux de son mari même pendant qu'elle est nida et il en est de même de l'autre coté.
Le mari doit tout faire pour ne pas donner à sa femme le sentiment qu'elle est repoussée!! mais sans contact physique.
C'est là un des enseignements des halakhots de la torah d'apprendre que les relations, même congugales,ne doivent pas être basées que sur le rapport physique mais qu'il existe aussi une dimension spirituelle à ces rapports.
La période de retranchement permet et oblige le couple à se découvrir sur ce plan spirituel.
Tous les couples passent par ce dilemme et il faut se renforcer.
Peut-etre faire ensemble du volontariat, aider les autres, âfin de découvrir la capacité de votre couple à apporter au peuple juif, et par là même de recevoir; un recevoir spirituel.
Il est interdit de dormir dans des lits côte à côte.
Le talmud raconte qu'un élève rabbin est décédé jeune et Elyaou Anavi est apparu à sa femme pour lui expliquer que la cause de son décès prématuré etait qu'il dormaient côte à côte, chacun sous une autre couverture! Il est donc clair que la halakha oblige la séparation des lits.
shalom
benjamin david