Conversation 4433 - Pseudo trompeur

Anonyme
Samedi 8 février 2003 - 23:00

Chalom Rav,
A priori je pense qu'il est permis de se presenter sous un "pseudo" , surtout quand il est evident pour les autres que ce nom n'est pas le vrai nom de la personne (sinon je crois que vous l'auriez deja fait remarquer).
Mais jusqu'à quel point peut-on "mentir" sur son prenom? Dans le cadre d'une activité qui va durer pour les deux mois à venir, je suis amenée à recevoir des appels provenant de clients potentiels qui participeraient à un séjour; j'ai permis à l'organisateur du sejour de mettre un pseudo sur la publicité afin que lorsque les personnes m'appellent (c'est mon numero de tel perso qui est inscrit), je comprenne immediatement qu'il s'agit du sejour en question ; cela pose-t-il un probleme hilh'atiquement parlant? quand les gens m'appellent , ils m'appellent spontanement par mon pseudo... et j'y repond... Et surtout, quand ils me laissent un message et que je dois les rappeler, je me presente sous mon pseudo...
Rav Todot, et Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 février 2003 - 23:00

Je ne vois de probleme a ce que vous donniez un pseudonyme a des personnes que vous n'etes pas appelees a rencontrer et avec qui vous n'entretenez que des relations professionnelles passageres.
Meilleurs voeux de reussite... surtout si le sejour est en Israel.