Conversation 4534 - Verifier la judaite de quelqu'un

Anonyme
Mardi 11 février 2003 - 23:00

shalom à tous,

J'ai quelques questions à vous poser, excusez-moi mais ce sont des questions "d'enfant" ...

- Une femme qui a un nom juif mais qui ne l'est pas (sa mère n'étant pas juive) et qui se dit juive en faisant croire que sa mère l'est, qui arrive à s'intègrer dans cette communauté si cela se présente. Comment faites-vous pour savoir si cette personne est juive ? (en prenant en considération que cette personne n'a pas de famille encore en vie)

Y a t-il une sorte "d'état-civil" qui ne peut être contesté au consistoire ou ailleurs et qui peut "attester" qu'une personne est juive ?

Quels sont les évènements de la vie juive qui nécessitent qu'une personne "prouve" sa judéïté ?

Que se passe t-il si les parents d'une personne sont nés à l'étranger et qu'il est extrêmement difficile, voire impossible, de retrouver des traces écrites de leur judéité ?

Merci d'avance pour vos réponses

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 mars 2003 - 23:00

La preuve la plus evidente de la judaite d'une personne est la ketouva (contrat de mariage) de la mere. Au cas ou celle-ci est introuvable, il y une enquete que menera le tribunal rabbinique.

On ne laissera pas se marier religieusement une personne dont on n'est pas sur qu'elle est juive.On ne fera generalement pas la circoncision d'un tel enfant, et il ne pourra etre appele a la Tora dans le cadre d'une Bar Mitsva.