Conversation 46081 - Une hiérarchie liturgique juive ?

Lancelot
Samedi 28 février 2009 - 23:00

Bonjour, j'ai 14 ans, je suis en troisième et je fais actuellement un exposé sur le judaïsme pour le cours de cathéchese. Je bloque sur un détail en fait : je ne trouve pas d'organigramme spécifique de la hiérarchie liturgique juive. Pouvez vous m'indiquer l'organisation du judaïsme SVP (rabbins, grand rabbins et tout ça) Merci !

Jacques Kohn z''l
Dimanche 1 mars 2009 - 06:49

Il n’existe pas dans le judaïsme de hiérarchie liturgique à proprement parler. Les rabbins ne sont pas consacrés comme le sont les prêtres catholiques. Ce qui les distingue des autres fidèles, c’est leur érudition supérieure à la leur et leur aptitude à leur transmettre leurs connaissances.

La religion juive ne connaît d’autres prêtres consacrés que les descendants du grand-prêtre Aaron. Il ne reste à ceux-ci depuis la destruction du Temple que la faculté, qu’ils ne peuvent partager avec personne, de conférer la bénédiction sacerdotale et de procéder à la cérémonie du rachat des premiers nés. Ils sont également soumis à certaines interdictions, comme celle d’entrer en contact avec un mort (Voir Lévitique 21, 1). Leur titre ne leur confère cependant aucune aptitude cultuelle.

Quant au titre de grand-rabbin, il est d’origine purement napoléonienne, sans répercussion aucune sur le culte.

En 1808, Napoléon 1er, examinant la possibilité d'accorder l'émancipation aux Juifs de France, convoqua une assemblée, qu'il nomma le Grand Sanhédrin, par analogie au Sanhédrin, institution juive législative abolie aux premiers siècles de l'ère commune. À la tête de celui-ci se trouvait le rabbin David Sintzheim, que Napoléon nomma ministre du culte, responsable des autres officiants, régis par le Consistoire Central, sur le modèle de l'Église. David Sintzheim en a été nommé le premier Grand-Rabbin.