Conversation 46118 - Entre le nom et l'identite

Nataniel
Lundi 2 mars 2009 - 23:00

Bonjour,

Je suis né d'une mère juive sépharade et d'un père catholique.

Je n'ai reçu aucune éducation religieuse, ni catholique ni juive. Mes parents sont en effet partis du principe qu'en l'absence d'éducation religieuse, leurs enfants pourraient ainsi choisir leur propre religion, par leur libre arbitre.

Depuis mon plus jeune âge, je m'intéresse pourtant au judaïsme, et j'ai toujours participé aux fêtes importantes comme Kippour ou Pessah avec la famille de ma mère.

Je précise que je ne suis pas circoncis et que je porte le nom de famille de mon père.

Aujourd'hui, ces éléments font que j'ai un réel problème d'identité. Je sais que selon la Halakha, je suis juif car ma mère est juive. Mais socialement, je porte un nom des plus catholiques et de ce fait je ne me sens pas juif au sein de la société. Comment faire alors pour m'accepter et m'assumer en tant que juif au sein de la société alors même que je n'ai pas un nom juif ? Et aussi, comment faire pour m'assumer en tant que juif alors même que je suis le seul de mes frères et sœurs à être préoccupé par ces questions, eux se considérant comme athées ?

D'autre part, ma mère tout comme ses frères et sœurs semblent vouloir éluder tous les éléments qui font d'eux des juifs, comme pour prouver que même en étant juifs, ils peuvent mener une vie comme tout le monde et se détacher complètement de leur religion et de leur identité, ce que je trouve regrettable et surtout, ce que je n'arrive pas à comprendre. Auriez vous une explication ?

Ensuite, je suis dans une relation avec une femme depuis plus de 5 ans. Elle n'a de juif que son arrière-grand père du côté de son père et pourtant elle est très tournée vers la religion juive, qui a été source de tabous dans sa famille en raison des déportations. Nous aimerions nous marier dans une synagogue mais nous doutons que ce soit possible. Existe t-il une solution, plus simple que la conversion, par exemple le mariage chez les libéraux ? Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup pour votre travail et pour ce site aidant véritablement les personnes en mal d'identité.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 30 mars 2009 - 07:20

Shalom,

Vous savez qu'il existe des noms de famille portes par des juifs qui sonnent tres francais, comme par exemple Alexandre, Bienveniste...
Alors si on vous pose la question sur l'origine de votre nom, soit vous jouez la carte franche et dites la verite, soit vous dites que votre pere est achkenaze (c'est pour rire !).
J'entends votre detresse mais ne saisis pas tout a fait la raison pour laquelle une question d'identification (exterieure, par la communaute) soit a vos yeux plus important qu'un probleme d'identite.
Si vous etes juif et voulez sciemment assumer et developper cette identite, qu'importe le nom ? Vous avez des juifs sepharades qui portent des noms a consonnance arabe du fait de leurs origines nord-africaines.
Concernant votre ami: la conversion liberale ne vous fournira qu'un document mais ne fera pas de vos enfants des ebfants juifs aux yeux de la halakha.
Pour ma part, je considere que le Judaisme s'exprime au-travers de la halakah et je n'aurai d'autre conseiol que de commencer une procedure de conversion, si celle-ci est serieurse et pas motivee uniquement par votre union.