Conversation 46459 - Assister a une ceremonie liberale

jpben57
Mardi 24 mars 2009 - 23:00

Mon frère va avoir une petite fille avec une goya. Ils pensent faire venir un rabbin libéral pour que la petite ait une "bracha". Devons-nous assister à cette cérémonie, au risque de se fâcher avec la famille (mes parents, mon frere et ma belle-soeur) si nous n'y allons pas. Merci pour votre réponse

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 14 mai 2009 - 08:18

Il y a là un double problème:
1. encouragement au mariage mixte qui est la "mort douce" du peuple juif en diaspora, et bien qu'il soit impossible de changer ton frère, le fait de se taire et de participer encourage la faute [voir Talmud Sota 41b et Tossephot et Mehiri, Shaare Techouva de r. Yona partie 3 par. 188].
2. Encourager le judaïsme libéral qui est un des principaux agents qui aggrave cette situation déjà très inquiétante, est interdit pour les mêmes raisons.
Pourquoi ce "rabbin" doit-il bénir "religieusement" [quelle bénédiction peut-on faire pour "récompenser" une faute?!] une enfant qui sera je l'espère une femme bonne et croyante, mais qui n'est pas juive et n'a donc pas besoin de cette cérémonie qui n'a aucun sens pour elle!
Je te conseille de leur montrer cette réponse qu'ils comprennent que cette cérémonie est inutile et plutôt nuisible. Mais si c'est impossible, essaie d'arriver en retard "par erreur", ou de t'éloigner au moment de la cérémonie pour une raison quelconque [coup de téléphone "important", etc.]. De toute façon, ne coupe pas les liens avec ton frère car tu es son seul lien avec le peuple juif. Et de plus, il est essentiel de ne pas heurter les sentiments de tout homme et de le respecter même dans ses erreurs.