Conversation 46568 - Marre d'etre juif

anna2
Lundi 30 mars 2009 - 23:00

suite à la question 44349

Un juif peut-il décréter qu'il est non juif si on considère qu'un chrétien peut décréter qu'il n'est plus chrétien, un musulman peut décréter qu'il n'est plus musulman...si un juif devient chrétien comment peut-on considérer qu'il est aussi juif, idem pour le juif qui devient bouddhiste. Ainsi, l'idée que le juif est juif parce qu'il est né d'une mère juive serait vraie tant et aussi longtemps que ce juif adhère au judaisme et comme il ne peut adhérer à la fois au judaisme et au christianisme, un juif pourrait donc ne pas être juif ?

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 1 avril 2009 - 01:04

Shalom,

Lorsque les sages ont fixe que la judaiste passe par le biologique (ou alors conversion = nouvelle naissance), ils ne parlent pas d'identite mais d'identification.
Un juif sera identifie comme tel sur la base de ses antecedents ethniques-biologique. Cela ne veut pas dire qu'il a necessairement une identite juive. Il peut avoir une identite chretienne, bouddhiste ou autre.

Le contraire est egalement vrai: un non-juif peut avoir une identite juive, puisque l'identite est individuelle et releve des choix et idees de la personne concernee; pour autant, il ne sera pas identifie comme juif.

cela nous aide a affiner la definition de l'etre juif comme une donnee premiere, passive, qui n'est pas choisie, et qui colle comme une seconde peau, et le projet juif qui lui depend de l'identite.