Conversation 47415 - A propos de l’interdiction du gaspillage

cacal
Mercredi 3 juin 2009 - 23:00

Bonsoir,
à partir de quel chiour dira-t-on qu'il y a" bal tach'hit" ,pour la nourriture par exemple? j'ai entendu une fois que ça commencerait à un temps soit peu!? si c'est cela alors comment procéder dans la vie de tous les jours avec les restes de sauces ou nourriture ou miettes de pain dans les assiettes ou sur table ,etc... J'ai aussi appris qu'il n'y a pas de bal tach'hit pour l'eau et le sel! Vous pourrez m'éclairer sur l'ensemble ?
Col touv véchabat Chalom kevod harabanim hakédochim

Jacques Kohn z''l
Vendredi 5 juin 2009 - 01:16

Quand Eliézèr, le serviteur d’Abraham, a abordé Rébecca, celle-ci « vida sa cruche dans l’abreuvoir » (Berèchith 24, 20) après lui avoir donné à boire et avant de la remplir à nouveau afin d’abreuver ses chameaux. Ce geste a été interprété par les commentateurs (Voir notamment Ha‘émeq davar ad loc.) comme signifiant qu’elle a refusé de gaspiller l’eau qu’elle avait puisée.

Quant aux restes de sauce ou de nourriture, ou quant aux miettes de pain, il est clair que l’on doit les jeter, ne serait-ce que pour des raisons d’hygiène. Il ne peut exister de בל תשרית dès lors que l’on a de bonnes raisons, hygiéniques ou autres, de se débarrasser de restes devenus inutilisables.

A signaler une caricature du respect de l’interdiction du בל תשרית consistant dans la façon dont certaines personnes, notamment en Israël, se débarrassent de miches de pain rassis parfois entières en les déposant, non pas à l’intérieur des poubelles, mais à côté d’elles ou plus simplement n’importe où dans la rue.