Conversation 47519 - Le « mauvais œil »

tsihp
Mercredi 10 juin 2009 - 23:00

Bonjour;
J'espère que vous allez bien et surtout que vous allez répondre à ma question plus vite qu'à la précédente. Est ce que le ayin hara a une base halahique; ce que je demande en fait c'est pas s'il a une origine (je suppose que oui le mahatsit hachekel etc) mais plutot si dire bli ayn hara ne pas faire les shevahim de quelqun too much est basée sur quelque chose de sérieux ?
Est ce que créer un arbre généalogique qui resterait dans ma famille mais tout de même une fmaille élargie (autour d'un millier de personnes) avec des photos rentrerait dans un contexte d'ayin hara et poserait un problème. Si tout est permis et cela n'a rien à voir avec du ayin hara; pourriez vous m'indiquer des fondements pour pouvoir me justifier aux gens?
Je vous remercie d'avance
Tsihp

Jacques Kohn z''l
Jeudi 11 juin 2009 - 23:49

Le mauvais œil (en hébreu : עין הרע) est le pouvoir supposé que possède le regard d'une personne. Il symbolise le regard envieux ou jaloux des autres. La croyance populaire veut que ce regard provoque divers malheurs.

Divers enseignements talmudiques (Voir notamment Berakhoth 55b) y font référence, sans toutefois lui conférer une valeur halakhique.

Cette notion de עין הרע est devenue, au fil des âges, le produit de diverses superstitions, comme celle qui refuse l’établissement d’arbres généalogiques familiaux.