Conversation 47743 - Problemes familiaux

alex58
Jeudi 25 juin 2009 - 23:00

Bonjour Rav,
Il s'agit d'un problème de famille qui prend des proportions dramatiques.
Mon frère ainé, Isaac, a décidé de renier ma mère, ma soeur, mon frère cadet et moi-même (et mon fils Jérémy), car l'an dernier, j'ai marié mon fils, et ai invité la fille de mon frère Isaac alors qui l'avait reniée elle-même depuis 5 ans. Il a fait un chantage à toute la famille avant le mariage de mon fils en menaçant tout la famille de nous renier si elle assistait à ce mariage, invoquant le fait qu'il refusait de la voir (elle et sa fille de 5 ans) et que nous faisions un choix entre elle et lui. Nous avons décidé de maintenir l'invitation de sa fille à ce mariage, car nous n'avons pas toléré le chantage qu'il nous imposait. De plus, les raisons de sa rupture avec sa fille ne nous ont pas paru acceptables : elle s'était mariée il y a 5 ans, et a voulu accorder le kavod à son beau-père d'être son témoin à la Mairie, mon frère Isaac l'accompagnant lui sous la houpa. Il faut savoir que mon frère et la mère de ma nièce sont divorcés depuis 30 ans, et que ma nièce a été elevée par son beau-père depuis sa plus tendre enfance. Mon frère pense qu'il n'avait aucun droit ni kavod à avoir et que sa fille l'a trahie. aujourd'hui, ma mère (75 ans) se culpabilise d'être venue au mariage de mon fils et malgré les tentatives de ma mère (elle est allée le voir, il l'a mise dehors, elle l'appelle, il dit qu'il l'avait prévenue et qu'il ne veut plus la voir...), personne n'arrive à le faire revenir sur sa décision. Ma question est de savoir quelle attitude ma mère doit avoir, elle souffre terriblement, est malade (mon père est décédé depuis 7 ans), et elle ne veut pas mourir sans revoir son fils. Lui est très orgueilleux, inflexible et ne veut pas pardonner. Que faire pour soulager ma mère ? Que lui conseiller ? Comment faire entendre raison à mon frère ? Plusieurs démarches de la famille se sont avérées infructueuses. Cette histoire est en train de diviser la famille entre les pour et les contre. Qu'aurions nous du faire ? Accéder à sa demande ?
Ne plus voir sa fille nous non plus ? Il nous a déjà dit qu'il l'avait reniée à vie, et maintenant il dit la même chose pour sa mère !
J'attends beaucoup de votre réponse pour dédramatiser cette situation.
Merci d'avance pour votre aide.

Rav Benjamin David
Dimanche 21 mars 2010 - 08:48

Cette histoire n'a pas de sens! Tout d'abord il n'y a aucun Kavod à être témoin à un mariage civil qui n'a aucune importance à nos yeux. De plus un homme ne peut pas renier sa mère car il est dans l'obligation de la respecter même si c'est la mère la plus mauvaise du monde. Le talmud nous raconte qu'une mère avait donné une gifle à son fils qui été une noble alors qu'il était entrain de discuter avec d'autres hommes très importants. Il n'a pas répondu et il ne s'est pas révolté car la Tora nous oblige de respecter nos parents. Je pense que d'être venu au mariage de votre fils alors que sa fille était aussi invitée est moins grave que de lui avoir donné une gifle en public! Et même s'il ressent cela comme une gifle, cela ne change rien! Un homme n'est pas obligé de parler avec ses frères et soeurs mais avec sa mère il n'a pas le choix, surtout si elle est malade et qu'elle a besoin de lui. S'il ne veut pas revenir sur sa position, c'est tout simplement un RACHA. Oui c'est un mot très dur mais c'est le seul mot que j'ai trouvé à ce type de comportement pas tout a fait normal! Si votre frère à un Rabbin qu'il écoute, je vous conseille de discuter avec lui pour qu'il remette en place votre frère, vous pouvez aussi lui envoyé ce message.