Conversation 47799 - Peuple « élu »

manman
Mardi 30 juin 2009 - 23:00

bonjour. une grande question m'inquiete: nous sommes le puple élu, et je sais qu'il est dit que Hachem benira ceux qui le respectent jusqu'a la 1000eme génération, et qu'il punira ceux qui ne le respectent pas jusqu'a la 10eme generation (je ne suis pas sur des chiffres).

mais alors il se passe quoi avec la planete entière?? parce que je vois enormément de peuples qui nous haissent, mais ces peuples n'ont pas l'air d'être punis du tout (pétrole, beaucoup beaucoup d'enfants, etc...)... Nous avons plus l'air dêtre punis.

jai vraiment du mal à accepter cette idee. Comment peut-on etre le peuple élu et souffrif autant??
pourquoi avoir créer l'homme??? y a t-il vraiment un mashiah??

Jacques Kohn z''l
Jeudi 2 juillet 2009 - 00:07

1. « [Hachem] conserve de la bonté à des milliers (Rachi : à deux mille générations). Il supporte le crime, la rébellion et le péché, et Il n’absoudra pas, Il se souvient du crime des pères sur les fils et sur les petits-enfants, et sur la troisième et sur la quatrième [générations] » (Chemoth 34, 7).
Ce verset ne paraît s’appliquer qu’au peuple juif.

2. La question posée pose le problème de la théodicée, c’est-à-dire de l’injustice apparente que constituent les souffrances du juste opposées aux félicités de l’impie. Le chapitres 38 et 39 du livre de Job projettent une certaine lumière sur ce problème. Ils affirment, en bref, que l’homme est insignifiant, trop insignifiant pour pouvoir sonder les desseins divins. Quant à la bonté de Hachem, et donc les raisons pour lesquelles Il a créé l’homme , elles restent un mystère que l’être humain ne peut espérer percer.

3. « Je crois d'une foi entière à la venue du Messie, et même s'il tarde, j'attendrai chaque jour sa venue » (אני מאמין באמונה שלמה בביאת המשיח ואף על פי שיתמהמה, עם כל זה אחכה לו בכל יום שיבוא) (Douzième des articles de foi de Maïmonide).