Conversation 48106 - Merguez avant le 9 av

stivi
Lundi 20 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,
Je suis d'origine tunisienne et dans nos coutumes nous avions toujours l'habitude de manger du merguez pendant la semaine précédant le jeûn de Tichabéav car celui-ci était considéré comme de la viande sèchée et préparée avant cette semaine difficile.
Personnellement, j'ai toujours suivi cette coutume mais depuis quelques années (4 ans précisément) , les boucheries parisiennes fermaient assez tôt pour les vacances d'été et je n'ai pû m'approvisionner en merguez. Je n'en ai donc pas mangé depuis 4 ans lors de cette période.
J'ai maintenant envie de suivre à nouveau ma coutume car, cette année, j'ai pû m'en procurer chez mon boucher. D'après le Rabbin Azoulay (Rabbin reconnu et suivi) de la communauté de Belleville à Paris, nous avons le droit de poursuivre notre coutume et de manger de ce merguez provenant de cette viande séchée.
Je souhaiterai tout de même vous demander votre avis afin d'être tranquilisé car cette période commence demain.
Y a t'il un Rav qui connaitrait assez bien le sujet pour me répondre ?
Shalom à tous et un grand Merci.

Rav Reouven Ouziel
Mardi 28 juillet 2009 - 03:30

La coutume de ne pas manger de viande vient du fait qu'elle est symbole de joie : "il n'y a pas de joie sans viande" [Pessa'him 109a], et il s'agit de la viande des sacrifices [voir aussi Baba Batra 60b]. Donc, de la viande séchée, fumée ou traitée comme la saucisse ne correspond pas à cette image. C'est pour cela que dans certaines communautés, on a permis ce type de viande, bien que la coutume en général est d'interdire toute viande [voir Shoulkhan Aroukh chap.552 par.2, Ye'have Da'at vol.3 res.39].