Conversation 48156 - La Torah et les pirates

yossef777
Samedi 25 juillet 2009 - 23:00

Bonjour, ma question concernant le piratage a dejà été posé mais mon cas présente une nuance: je désire m'autoformé en infographie mais voilà! les logiciels coutent excessivement chers et n'ayant aucune source de revenu je ne peux pour l'instant pas me les procurer légalement. Je vous avoue que je n'ai pas la certitude de travailler dans ce domaine dans l'avenir et ne tire donc pour l'instant du moins aucun profit pecunier de ces logiciels.
Ma questions est donc: m'est il permis d'utiliser une version pirate de ses logiciels tout en sachant que si je mène ma formation a son terme je compte obtenir une license legal de ces logiciels et que dans le cas contraire je n'aurai aucune raison de conserver ces dits logiciel? Je précise aussi que sur ces même logiciel sont proposé en version d'évaluation de 30 jours ce qui prouve donc que ces logiciel sont destinés à un usage professionnel.
J'ai bien sur penser au klal de "ze néené vezé lo hasser" ainsi qu'au cas d'un voleur qui rend l'objet volé et est donc patour, mais je sais malgré tout que cette approche est quelque peu douteuse mais croyais moi! si j'avais la possibilité d'étudier dans une école je l'aurai saisit mais être juif ne permet semble t'il, pas d'être accepté dans une formation financé par l'État!
Merci pour votre reponse ainsi que pour le temps accordé et un hazak oubarouh pour votre travail qui, je le sais vous demande d'enorme sacrifice.

Emmanuel Bloch
Lundi 27 juillet 2009 - 14:42

Chalom,

Vous avez certainement pu lire, dans les autres reponses donnees sur le sujet, le grand principe applicable dans ce domaine : Dina de-Malkhouta Dina. En d'autres termes, la Torah nous demande de respecter la loi du pays.

La question est donc de savoir si la loi civile permet de faire ce que vous proposez. Bien que ce point sorte de notre competence, il est neanmoins fort douteux qu'une version pirate soit reconnue - par definition, si la version est "pirate", c'est qu'il y a violation des droits de propriete intellectuelle d'une personne ou d'une societe.

Par contre, si vous avez le droit d'utiliser gratuitement le programme pendant 30 jours, alors la situation est toute differente - pendant ces trente jours, et pas plus.

Je comprends votre dilemme, mais les raisonnements que vous evoquez ne peuvent en aucun cas justifier une infraction. Par exemple, selon la Torah, le voleur qui rend l'objet vole est bien patour, mais il a quand meme realise une action interdite. En termes halakhiques, c'est ce que l'on appelle un "Lav HaNitak le-Asseh" - au moment ou l'on comment l'interdit (vol), la Torah nous oblige a realiser une mitsva positive (rendre l'objet vole). Mais si la restitution "repare" la situation du point de vue de la victime du vol, l'infraction n'en a pas moins ete commise.