Conversation 48722 - Kippa pourquoi et comment

Cwam555
Dimanche 6 septembre 2009 - 23:00

Bonjour messieurs les rabannim, J'attends toujours les reponses aux questions 48544 et 48588.

48588 Selon ce que l'on m'avait appris à l'école, il n'est pas utile de mettre les tefilin le chabbat. car il concretise l'alliance et les tefilines ne sont donc pas utiles.
Si l'on suit le meme raisonnement pourquoi est-ce que justement pendant les brakhot et les tefilot faut -il porter la kippa?
j'explique ma question. Nous portons la kippa pour nous rappeler qu'un être au dessus de nous, Dieu, dirige le monde. Lorsque nous prononceons une brakha ou prions, on se rappelle forcement déjà que dieu est au dessus de nous puisque je suis en train de le remercier, de sanctifier, ou de louer son nom. Avoir la kippa à ce moment la constitue donc un "double rappel". Par contre quand on marche dans la rue, il est beaucoup plus fréquent de se laisser aller et se souvenir que quelqu'un nous juge la haut pourrait aider....

48544 quelle kippa est kechera? ces crêpes de 3 cm de rayon que portent certaines personnes (surtout en Israël) remplissent-elles la fonction de kippa? faut-il la porter, sur le crane, sur le haut de la tète, ou peu importe?

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 10 septembre 2009 - 05:32

1 . La guemara Kiddouchin [31a] enseigne qu'il faut se couvrir la tête car "la shekhina [=présence divine] est au dessus de ma tête" [voir aussi shabbat 118b et 156b].
Donc c'est continuellement qu'il est conseillé de se couvrir pour être toujours conscient de la présence divine [Shoulkhan Aroukh chap.2 par.6].
En plus, il est nécessaire de se couvrir durant la tefila ou pour une bénédiction [Shoulkhan Aroukh chap.91 par.3] par respect, lorsqu'on prononce le nom de Dieu. Il n'y a donc aucun "double rappel".

2 . Comme expliqué précédemment, il faut se couvrir la tête, et a priori toute la tête.
De fait, la coutume est de mettre une kippa qui recouvre suffisamment la tête pour qu'elle soit bien visible par tous [Ye'have Da'at vol.4 res.1].
Donc peu importe la taille et la forme, à condition qu'elle soit bien visible [ce qui n'est pas le cas d'une kipa "de 3 cm de rayon"].