Conversation 49310 - Viol par un non-juif

pasdepseudo
Mardi 13 octobre 2009 - 23:00

Une femme juive est mariée à un juif civilement et religieusement en libéral. Elle a ensuite un enfant suite à un viol par un goy.Cet enfant est-il mamzer? aurait-elle eu le droit d'avorter?
Est-ce sufisant que le mariage soit libéral pour annuler la ketouba?
Merci de me donner votre avis.

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 22 octobre 2009 - 05:54

"Mariée à un juif civilement et religieusement en libéral" c.à.d. qu'elle n'est pas mariée du tout: le mariage civil n'a de valeur qu'aux yeux de la loi française, et le mariage libéral n'a de valeur pour personne [même pour les libéraux qui l'annulent très facilement] [Shoulkhan 'Aroukh Even Ha'ezer chap.149 par.6; et voir p. ex. Igrot Moshé vol.4 res. 75]. Elle peut donc se marier avec l'homme de son choix.

Par contre, évidemment, il ne peut y avoir mariage avec un non-juif, et l'enfant qui née d'une telle "union" est juif [puisque sa mère est juive] et n'est pas mamzer puisqu'il n'y a pas "d'union interdite" [et cela même si elle était mariée].
C'est seulement le fruit d'un "gilouy 'arayot" [union avec une personne interdite comme un juif avec une femme déjà mariée ou avec sa sœur ou sa fille] qui sera mamzer [Shoulkhan 'Aroukh Even Ha'ezer chap.4].