Conversation 49362 - « Ha-mélekh ! »

P.M.
Samedi 17 octobre 2009 - 23:00

Je cherche une explication a un minhag ashkenaz courant, qui consiste a ce que l'officiant de Chah'arith a Rosh Hachana et Yom Kippour, commence "Hamelech" de sa place, et ensuite seulement passe a la place reserevé au Chliah' Tsibour.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 18 octobre 2009 - 09:45

Cet usage, en honneur dans certaines communautés de rite achkenaze, a été expliqué comme suit par rabbi ‘Hayyim be-rabbi Betsalel, frère du Maharal de Prague, dans son ouvrage appelé « Séfèr ha-‘hayyim »

Au moment où l’officiant commence à progresser en direction de la תבה et prononce le mot : « המלך », tous nos accusateurs sont réduits au silence.

Cela ressemble à l’enlèvement d’une personne par une bande de brigands qui la forcent à les suivre jusqu’à la capitale du pays. Arrivé sur la place du marché, le prisonnier se met à appeler le roi à son secours. Les ravisseurs le libèrent aussitôt et prennent la fuite.

De la même façon, nous sommes livrés toute l’année durant au יצר הרע, et ce jusqu’au moment où, nous étant transportés dans la maison de Hachem, nous L’appelons à notre secours, faisant fuir aussitôt le Satan.