Conversation 49886 - Echanger les lits

jennyams
Mardi 24 novembre 2009 - 23:00

Bonjour
Peut on echanger nos lits mon mari et moi pendant la periode de Nidda?
Je m explique j'ai accoucher grace a D.. Il y a une semaine et pour sortir de mon lit en mode separer il faut enjamber le contour du lit qui mesure a peut pres 50cm de hauteur et est assez large, puis longer un mur et tout ca alors que j'ai subit une episiotomie j'ai peur de tomber en me levant ou pire de faire tomber le petit. Mon mari a des horraires de travail tres dur il n'a pas la force de se lever systematiquement et son lit est devant la porte!!

Nathalie Loewenberg
Jeudi 26 novembre 2009 - 02:49

Mazal Tov !

Il est possible d'échanger les lits lorsque vous n'êtes pas nidda: Il suffit alors que vous dormiez quelques nuits pour que votre lit "devienne" celui de votre mari et inversement.

Il n'est pas "convenable" de faire l'échange lorsque vous êtes nidda puisque votre mari n'a pas le droit de se coucher ou de s'assoir sur votre lt durant cette période.
D'un autre côté, il n'y a pas d'interdit dans le Choulkhane Aroukh d'échanger les lits, et donc, bien que cela ne soit pas conseillé, il est permis de faire l'échange même lorsque vous êtes nidda, si il y a un besoin.
Votre condition médicale et vos soucis pour votre bébé vous mettent dans la catégorie de personnes pour qui l'échange est un besoin véritable (et non juste une envie) et vous pouvez donc échanger votre lit avec celui de votre mari. N'oubliez pas de garder vos couvertures et oreillers (c'est à dire de les prendre avec vous dans votre "nouveau lit")

(Shiurei Shevet Halevi, sikumei halachot 175; 3)