Conversation 49971 - J'ai decouvert que je suis juive

Ninouche55
Mercredi 2 décembre 2009 - 23:00

Chalom,
Je viens vers vous pour deux raisons. J'ai appris il y maintenant un an que je serais juive par ma mère, décédée il y a plus de 5 ans, elle même juive par sa mère et sa grand mère. Je suis toujours en contact avec ma grand mère maternelle qui m'a confirmée ces dires mais qui n'a aucun document en sa possession, elle même étant mariée avec un non juif. J'ai fais des démarches auprès des mairies pour recueillir des actes de naissances, mais ma grand mère me dis que mes arrières grands parents ont changé de nom de famille pendant la guerre pour se protéger.
Ma grand mère, remplie de bonne volonté, veut me faire une lettre expliquant l'histoire de ma famille maternelle, et me dis que cela pourra être un support pour moi dans mes démarches.
En apprenant cette révélation, je me suis tournée vers un prefesseur afin de commencer un apprentissage à travers un ouvrage pour la conversion, que j'assimile depuis 1an.
Pensez vous que je puisse oser me présenter au service du statut personnel du Consistoire de Paris, par l'intermédiaire de mon professeur?
Merci infiniment pour votre réponse.

Rav Elie Kling
Dimanche 31 janvier 2010 - 02:46

si comme vous l'affirmez, votre grand mere maternelle est juive, nul besoin de conversion: vous etes juive. Pour l'attester, il faut en effet un document prouvant que votre gd mere l'est aussi. Meme si ses parents ont change de nom pendant la guerre, peut-etre sait-elle ou, dans quelle synagogue et a quelle date ses parents se sont maries. Auquel cas, l'acte de mariage, la ketouba, devrait pouvoir etre retrouvee dans les archives de ladite synagogue.
Je vous conseille de verifier tout cela aupres d'elle et de revenir ensuite sur ce site pour faire le point.
cordial chalom