Conversation 50119 - Questions sur ‘Hanouka

mermer
Samedi 12 décembre 2009 - 23:00

Shalom Ha-Rabbanim et Hanouka Sameah,

3 questions sur Hanouka :

1°) Pourquoi, Motsei-Chabbat, à la synagogue, allume-t-on la Hanoukia avant Havdole, alors qu'à la maison, logiquement d'ailleurs, c'est l'inverse ? J'ai interrogé le Rabbin, il a évoqué le 'Pirsoum Ha-Ness'. Oui, d'accord, mais encore ? ...

2°)
- Pourquoi est-il possible d'éteindre les lumières de la Hanoukia ?
- Cela peut-il être fait librement, au choix, ou uniquement dans un cas exceptionnel ?
- Dans ce cas, combien de temps, au minimum, les lumières doivent-elles brûler ?
- Si j'allume chez moi, avant - par exemple - d'aller participer à l'allumage ailleurs, le soucis de sécurité impose-t-il d'éteindre ?

3°) On peut faire la Brakha 'Ner Chel-Chabbat' sur des lumières électriques. La même chose est-elle possible pour la Hanoukia ?

Jacques Kohn z''l
Lundi 14 décembre 2009 - 02:24

1. D’après Rav Mena‘hem Azaria Méir Castelnuovo (Livourne 1722-1847), auteur du Misguéreth ha-choul‘han, la règle posée par le Choul‘han ‘aroukh selon laquelle, le samedi soir à la synagogue, on allume les lumières de ‘Hanouka avant le paragraphe de Weyitèn lekha, s’explique par le fait que ce paragraphe contient de nombreuses bénédictions auxquelles on veut ajouter celle de cette fête.

2. Selon le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim (672, 12), il est permis d’éteindre les lumières de ‘Hanouka après écoulement du temps pendant lequel elles devaient rester allumées, soit une demi-heure. Il est également permis, après cette demi-heure, d’utiliser ces lumières à des fins d’éclairage.

3. La finalité des lumières de Chabbath est très différente de celle de ‘Hanouka. Celles de Chabbath sont destinées à la « paix de la maison » (Chalom bayith). L’essentiel est qu’elle procurent du confort, d’où la possibilité d’utiliser des bougies ou un éclairage électrique.
Les lumières de ‘Hanouka, en revanche, rappellent le miracle de l’huile. Il n’est pas permis, par conséquent, d’utiliser autre chose qu’une flamme. C'est pour la même raison qu'il est recommandé d’utiliser de l’huile plutôt que des bougies.