Conversation 50337 - Voyance et Tora

liloulou
Lundi 28 décembre 2009 - 23:00

bonjour,
je vous ecris car au travail, j'ai parlé avec une cliente qui est voyante. je ne voulais pas du tout qu'elle me predise quoi que ce soit, mais en parlant avec elle afin d'etre agreable avec les clients, on en vient à parler de son metier. et elle m'a dit certains traits de caractere qu'elle "percevait" en moi, puis elle m'a predit quelques evenements de ma vie. je sais bien que la voyance est interdite par la thora donc je m'efforcais à penser "elle dit n'importe quoi, elle invente, n'y crois pas , n'y crois pas ! " .
elle m'a dit que le garcon avec qui je suis maintenant depuis 8mois, n'etait pas pour moi, qu'il n'etait pas ma destinée... elle m'a dit qu"elle percevait une tristesse en moi, du à un fait passé...
je dois quand meme avouer que lorsqu'elle me predisait de bonnes choses j'etais contente c'est qu'une partie de moi y croyait. est-ce que ses predictions peuvent changer mon destin ou si je n'y croit pas elles n'auront aucun effet ? (je desiere evidemment que ca n'ai aucun effet, tant pour les bonnes que les mauvaises choses)
merci

Jacques Kohn z''l
Mercredi 30 décembre 2009 - 03:37

La Tora n’interdit pas la voyance, et il est des rabbins qui prédisent l’avenir.

Elle réprouve en revanche la sorcellerie et le charlatanisme, et elle ne prend pas au sérieux ceux qui ont la naïveté d’y croire.

sympa
Mardi 29 décembre 2009 - 23:00

chalom rav jacques kohn, vous avez ecris a un internaute que la thora n interdit pas la voyance .alors que veut dire le texte de la hora chapitre 18 verset 10;on ne trouvera chez toi personne personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille,qui pratique enchantement,divination ou magie,qui use de charmes,qui consule les esprits et les spectres,qui interofe les morts,?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 31 décembre 2009 - 01:56

« La sorcellerie que punit la Tora, c’est celle qui consiste en un acte « réel », et non celle qui ne procure qu’une illusion » (Michna Sanhédrin 7, 11).

Les voyants de toutes sortes (magiciens, prestidigitateurs, devins, cartomanciens et autres) dont les adresses remplissent les pages de la presse « people » et les sites internet et qui prédisent, généralement contre rémunération, un avenir radieux à ceux qui les consultent, ne sont pas punissables selon les lois de la Tora.