Conversation 50427 - Dechirer des anges

fredpiano
Lundi 4 janvier 2010 - 23:00

BONJOUR . JE ME TROUVAI CHEZ MA FILLE ET MON BEAU FILS A PASSER QUELQUES JOURS POUR LA NAISSANCE DE MA PETITE FILLE 'HAVA ( que D. LA BENISSE (amen) . QUAND A MA GRANDE STUPEFACTION EN PRENANT UNE DOUCHE J AI VU SUR LE RIDEAU DE DOUCHE DES DESSINS D'ANGES . J EN AI PARLER A MA FILLE ET MON BEAU FILS DE NE PAS GARDER CE RIDEAU ET DE LE CHANGER AU PLUS VITE CAR C ETAIT ASSOUR DE CHEZ ASSOUR . ILS M ONT DIT OUI! ET AU BOUT DE MON SEJOUR CE N'ETAIT TOUJOUR PAS FAIT. AU MOMENT DE PARTIR J'AI DECHIRER LE RIDEAU COMME CELA J AI PENSE QU'ILS SERONT OBLIGER DE LE CHANGER. EST CE QUE J AI BIEN FAIT DE FAIRE CECI CAR ON ME TRAITE DE FANATIQUE? ET DEPUIS MA FILLE ME FAIT LA TETE. CORDIALEMENT.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 6 janvier 2010 - 03:21

L'interdiction de faire des anges est seulement sous forme de sculpture [en trois dimension] et pas de les dessiner [surtout qu'il n'est pas clair quelle forme a un ange!!!].
Donc un rideau sur lequel sont dessinés des anges est permis [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.141 par.4].

Même si la chose était interdit, il n'est pas sûr qu'il soit permis de détruire un objet appartenant à quelqu'un d'autre, à moins que ce soit un interdit deorayta [=de la torah] comme dans la gemara Berakhot 19b [et Maïmonide Lois de Kilaïm chap.10, 29].

Et enfin, si on veut faire une remontrance à quelqu'un, il convient de le faire avec douceur et gentillesse, sans employer de menaces ou de moyens expéditifs [voir réponse 50313].

Je crois qu'il serait bien que vous leur rachèteriez ce rideau, et vous excusiez afin de rétablir au plus vite de bonnes relations avec votre fille.
Et avec l'aide de Dieu, ils élèveront dans la joie leur petite fille [et bien d'autres bientôt!] et vous aussi, vous vous réjouirez avec eux!