Conversation 50454 - Les cornes du taureau et le service divin

merci2
Vendredi 8 janvier 2010 - 23:00

kvod harabanim,
J'aurais voulu avoir votre avis sur la chose suivante:dans l'étude de la torah beaucoup étudient les traités baba kama et autres qui traiten des nezikin.
Ma question est en quoi l'étude de taureau qui encorne et de la responsabilité
de l'homme sur son feu ont un rapport avec hachem?L'étude de la tora aurait a priori du etre uniquement une étude physique et métaphysique maasé merkaba maasé berechit sur comment le monde est ce qu'il est ,la place de l'homme et sa avoda dans ce monde. L'étude de la connaissance d'hachem directe ....?

Emmanuel Bloch
Dimanche 10 janvier 2010 - 04:47

Chalom,

L'etude de la Torah permet de servir D.ieu de 2 manieres differentes. La premiere, c'est d'apprendre quelle est la halakha applicable, et la deuxieme, c'est que l'etude represente une mitsva independante.

Donc, en pratique: en apprenant Baba Kamma, vous apprenez la partie de la halakha qui correspond a ce que l'on appelle de nos jours le droit de la responsabilite civile. La Torah, comme tout systeme de droit, se doit de reguler cette partie importante des rapports humains. Et si vous pensez que nous n'avons plus tellement de taureaux et de puits, il faut realiser que nous avons a la place des voitures et des machines a laver, des chiens, etc. Si la halakha etait appliquee dans son entier, ces lois seraient extremement importantes pour le maintien des bonnes relations entre les gens et la paix sociale.

Et de plus, comme indique, meme aujourd'hui etudier ces lois represente un commandement independant, celui d'apprendre la parole de D.ieu.