Conversation 50456 - Rapports avec des Juifs non religieux

merci2
Vendredi 8 janvier 2010 - 23:00

bonjour,
j'ai deux freres qui dans mon grand desespoir ont arreté de faire les mistvot. Je voulais vous demander de quel façon je devrais réagir. Je ressens que d'un coté si je les repousse alors je risque de leur fermer encore plus du chemin du retour. D'un autre coté cela me dérange beaucoup d'avoir avec eux un contact d'amour comme si de rien était car cela me fais dire que je quotionnais leurs positions et que je les comprends ,et que aprés tout chacun sa vie. De plus même pour eux il me semble que si je montre de ma part que cela me dérange pas cela les confortera dans leurs positions et ils penseront que tout va bien ils auront moins de chance de se remettre en question....qu'en pensez vous?

Jacques Kohn z''l
Lundi 11 janvier 2010 - 00:42

Il n’est pas toujours facile de définir correctement les rapports que nous devons entretenir avec ceux qui se sont détachés de toute pratique religieuse, surtout lorsqu’ils nous sot proches.

Deux situations doivent être distinguées :

Aussi longtemps qu’il s’agit de gens qui sont restés dans la communauté d’Israël, nous devons nous efforcer de maintenir des relations aussi chaleureuses que possible, et en tout cas de ne pas prendre l’initiative de discussions sur des sujets d’ordre religieux susceptibles de les contrarier.

Il en va différemment pour des gens qui ont abandonné complètement notre communauté, et spécialement lorsqu’ils se sont unis à des conjoints non juifs. Il n’est plus possible, dans un tel cas, de maintenir les mêmes relations, surtout si elles nous entraînent à ratifier implicitement de telles unions.