Conversation 50502 - Expliquez moi le pidyon de l'aîné

ilan.a
Lundi 11 janvier 2010 - 23:00

je cherche a comprendre la mitsva de pidione aben.
En quoi le faite que ce soit "pétèr réhèm" uniquement et un garçon, crée une kdoucha particulière chez l'enfant que l'ont doit racheter? d'autre part Achem a puni les békhorim de mitsraïm, il y aun rapport évident mais qu'est ce qui a entrainé l'autre?
Si l'on remonte a Yaacov, la békhora avait une place particuliare? D'ou vient cette notion que le békhor est different? ( ne me répondez pas gzérat hakatouv :-) )
j'ose mélanger à ma question le pidionne des " pétèr réhèm" des animaux!
soyons fou le din de bikourim ou même maasèr richone?
békitsour pk le premier est kadoch ainsi que le liens avec makat békhorot ? je vous remercie par avance en attendant votre reponse le poursuit mes recherches dans l'espoire de repondre a ces questions et préparer pour le pidionne de mon fils une dracha construite. si vous avez des pistes et des references a me suggerer merci beaucoup.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 20 janvier 2010 - 04:03

L'aîné a une valeur intrinsèque car sa naissance transforme le "couple" en "famille", et entame l'aspect générationnel de ce qui n'était que deux personnes en relation fermée sur eux même.

Mais malgré l'importance de l'aîné, sa valeur n'est que potentielle, et de fait, la torah nous montre que le plus souvent cette potentialité ne parvient pas à s'affirmer;

ainsi Caïn tue Hevel, Ishmaël est repoussé par Its'hak, et 'Essav par Yaakov. Même Reouven perd son droit d'aîné face à Yossef et Yeouda [et voir les fils de Yeouda: Ber. chap.38 et ceux de Yossef chap.48].

Avec la sortie d'Egypte, se révèle la bekhora du Peuple d'Israël ["beni bekhori Israël" Chemot chap.4, 22] et c'est pour ne pas l'avoir accepté que l'Égypte sera punie par ses aînés.

Cette bekhora du Peuple d'Israël a pour but de nous transformer en peuple responsable de toute l'humanité, comme devrait l'être tout aîné dans sa famille qui doit suivre l'exemple de son père et devenir lui-même un exemple pour tous ses frères.
De même Israël suit l'exemple de son Père et devient exemple pour tous les autres peuples, ses frères.

Ceci explique l'importance de tout aîné que ce soit celui d'un couple ou celui d'un animal domestique, à condition de bien se souvenir que ce n'est qu'une potentialité qu'il lui faudra assumer et réaliser.
Et à nouveau: mazal tov!