Conversation 50634 - annee de deuil

micass
Lundi 25 janvier 2010 - 23:00

Bonjour
j'ai quelques questions un peu urgentes.
1/ L'année de mon père (zal) est la semaine prochaine et ce Chabbat je vais donc lire la Haftara et commencer les Kaddsih jusqu'au jour anniversaire.
Justement sur ce point, dois-je commencer les Kaddish a partir de maftir (samedi matin) ou bien dès Arvit de Chabbat (la veille) ?

2/ De même, le jour anniversaire de décès tombant un vendredi , j'ai entendu diffèrent avis sur le minhag de jeuner ce jour:
Dois je jeuner toute la journée (ce que je fais habituellement) ou parce que c'est erev chabbat je dois "casser" mon jeune quelques minutes avant l'allumage des bougies pour symboliquement ne pas rentrer dans chabbat le ventre vide ?

3/ Enfin savez vous ce qui est bon de faire la semaine et le jour même - cette année je serai dans l'impossibilité de me rendre sur sa tombe : (je sais déjà pour l'étude, la tsedaka et l'alpha beta) Y a t il des michanyot à lire, si oui lesquelles? Des textes particuliers? etc
j'ai évidemment cherché dans le moteur mais je n'ai pas trouvé de réponses correspondant exactement à mon cas.

Merci infiniment pour votre aide déjà précieuse.

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 29 janvier 2010 - 05:45

Chalom,

1/ Vous commencez le kadich vendredi soir.

2/ ous devez proclamer la veille a minha - donc jeudi - que vous jeunez vendredi. Vous pouvez recevoir chabbat plus tot pour manger plus tot.

3/ Organisez une etude et consacrez la a l'elevation de l'ame de votre pere. Toute etude, meme individuelle, peut lui-etre dediee.