Conversation 50770 - Enterrer dans de l'azote liquide

sarah.ischnich
Vendredi 5 février 2010 - 23:00

Promession
Ce type de funérailles, cryogénisation du corps, plongé dans de l'azote liquide, découvert par un médecin suédois où il est largement pratiqué car écologique, est-il, ou sera-t'il autorisé pour une personne juive? Il ne se pratique pas en France, mais l'est en Angleterre où je souhaitais de toute façon être enterrée,n'ayant aucune famille en France.
Merci pour votre réponse,
Shalom,
Sarah

Emmanuel Bloch
Dimanche 7 février 2010 - 01:43

Chalom,

Je n'avais personnellement jamais entendu parler de cette methode et ne connais pas de position prise a ce sujet par les autorites rabbiniques. Mais je doute fort que la chose soit permise.

En effet, la Torah ordonne d'enterrer le corps, et considere cette mitsva comme faisant partie du commandement d'aimer son prochain comme soi-meme (Vayikra 19:18. Cf. Rambam, Hilkhot Avel 14:1).

Toute autre forme de disposer du corps, comme par exemple l'incineration, n'est pas permise (pour plus de details, tapez "incineration" dans le moteur de recherches). L'atteinte au corps est consideree comme une degradation (nivoul ha-meth), et dans le cas de la procedure que vous decrivez se poserait en outre le probleme de laisser un corps sans sepulture (halanat ha-meth, cf. Devarim 21:23).