Conversation 50908 - Peut-il exister des limites à notre foi ?

marasine
Mardi 16 février 2010 - 23:00

Shalom,
peut avoir TROP de emouna en Hachem? C'est a dire continuer d'esperer quand tout le monde vous dit que cela n'en vaut plus la peine? Meme si nous meme on se demande parfois a quoi ca rime d'esperer quelque chose qui semble presque impossible? Hachem peut il faire un miracle seulement pour un individu? Comment meriter un miracle quand la situation est quasi desesperer? Est ce mal de prier Hachem pour quelque chose qui n'arrivera paut etre pas? S'agira-t-il d'une tefila en vain ou de mensonge? Est ce que ma priere peut vraiment TOUT changer??? J'avais entendu que Moche a prie 515 fois pour rentrer en Israel et que s'il avait prie seulement une fois de plus, sa priere aurait ete accepte. Est ce qu'il en est de meme pour nous, simples et minuscules serviteurs d'Hachem? S'il vous plait essayer de repondre a chacune de mes questions, c'est tres important pour moi. Merci beaucoup.

Jacques Kohn z''l
Samedi 20 février 2010 - 12:06

Il n’est de limites, ni à la foi que nous devons avoir en Hachem, ni au nombre et à l’intensité des prières que nous pouvons et devons Lui adresser.

Nous ne devons nous laisser décourager ni par le sentiment qu’il est vain d’espérer quelque chose qui nous paraît impossible, ni parce que notre espérance ne concerne qu’un seul individu, ni encore par l’échec de nos supplications passées.

Il est vrai que, comme nous le rapportent nos Sages, Hachem a fait taire Moïse (Devarim 3, 26), après qu’il L’eut supplié cinq cent quinze fois de le laisser entrer en Erets Yisraël, et ce afin ne pas avoir à lui céder sur une cinq cent seizième prière. Cet enseignement ne saurait cependant nous inciter à modérer le nombre de nos supplications. Car pour Moïse, cette interdiction d’entrer en Terre sainte lui avait déjà été notifiée dès qu’il avait frappé le rocher en désobéissance aux ordres divins (Bamidbar 20, 12), ce qui n’est pas le cas pour nous dont les péchés restent suspendus sur nos têtes sans une immédiate réaction de Hachem.