Conversation 50983 - Le port de la kippa

Chica
Lundi 22 février 2010 - 23:00

Chalom à tous les Rbanims,

avant tout je tiens à vous remercier avan de poser ma question, (et non en fin) de toute cette collaboration, car je me rends de plus en plus compte de tout ce que vous apportez et je trouve ca tout simplement extraordinaire.

J'ai 18 ans, et je suis maintenant grace à D ieu fiancée.
mon fiancé avance de plus en plus dans la Torah. de mon coté, comme j'ai grandi dans une école religieuse et lui non, j'essaye au maximum de partager mon (petit) savoir et de l'edncourager (et lui de meme).

Par exemple, il m'est arrivée de lui dire, que de porter la Kippah était une mitzvah "facile" en quelques sortes, je dis cela dans le sens où l'acte n'est pas contraignant et je trouve que c'est porteur de bonen conduite. je m'explique le fait de porter la Kippah tend à faire réfléchir à deux fois à ce que l'on fait, non seulement pour soit, mais aussi pour le regard des autres, (dans le but de ne pas les faire dire du lachon arah).

et donc, pour résumer je lui ai demandé pourquoi il ne voulait la mettre plus souvent. et il m'a répondu qu'il ne pouvait pas qu'il ne sentait pas assez religieux pour la mettre, il n'avait pas le mérite...
mais j'ai rétorqué qu'il ne fallait jamais dire ca, que chaque pas est un pas de plus vers Hachem. que c'est une lumiere en plus. que justement ce pas là t'en fera faire d'autres et ainsi de suite.
et puis, en allant dans son sens, dans ce cas là puisque tu ne respectes pas telle ou telle loi, alors pourquoi continues tu de manger cacher ou de respecter les fetes, etc... etc...
en gros ce que je voulais lui faire comprendre c'était que son raisonnement n'était pas approprié du fait que le résultat était toujours positif vu qu'il faisait quelque chose en plus. D'accord ca m'a touchée le fait qu'il dise qu'il voit des hommes porter la Kippah qui sont des personnes pieuses et tres religieuses... jai aimé sa modestie, mais tout de meme.
alors je vous demande conseil comment, et quoi répondre à ce genre de réponse, et ainsi l'aider à avancer?

merci pour tout!:

Jacques Kohn z''l
Mardi 23 mars 2010 - 06:50

Le port de la kippa est effectivement une mitswa « facile », mais sa mise en œuvre l’est parfois moins. Veuillez vous reporter à ce sujet à mes réponses aux questions N° 43025, 43197 et 45846, et affiner ensuite votre propre question s’il y a lieu.