Conversation 51078 - separation a l'approche des regles

elkaim
Lundi 1 mars 2010 - 23:00

Kvod Arav
Ma question porte sur Nidda:ma femme prend la pillule et enchaine les plaquettes de façon à n'être Nidda que 4 à 5 fois par an.La cela fait 3 mois qu'elle a enchainée et elle a arretée pour laisser venir ses règles.Le problème c'est qu'elle ne sait pas quand ils vont venir.. Normalement en règle générale c'est 3 jours après la fin de la plaquette mais la dernière fois c'était beaucoup plus. Alors à quelle moment dois je me séparer d'elle ?
Ma deuxième question porte sur le fait de l'interdiction de partager un verre pendant cette période de Nidda: en fait cela n'arrive que le chabbat lorsque je fait le kiddouch,mais je ne lui transmet pas directement,je le passe soit par un de mes enfants soit je le pose sur la table puis elle le prend. Est ce correct ?

Rav David Zenou
Mercredi 3 mars 2010 - 04:01

Dans votre cas il n'y a pas de date precise.
Ceci dit, vu que qu'apres la plaquette les possibilites d'avoir les regles augmente, elle devra etre "a l'ecoute de son corps" de maniere plus intensive.

Si un enfant boit au milieu il n'y a pas de probleme, si vous donner de la main gauche ou poser le verre sur le table sans le lui tendre c'est aussi permis.

*Cette reponse ne prend pas en compte le fait meme de prendre la pillule qui demande une permission rabbanique.