Conversation 51193 - Papa s'oppose au mariage

dona26
Dimanche 7 mars 2010 - 23:00

Bonjour, je vous ai contacté il y a qq temps deja au sujet du respect des parents. J'ai depuis acheté un livre sur ca et essaie de respecter le plus scrupuleusement cette grande mitsva dont je comprends aujourd'hui la grandeur. Cependant un autre problème se pose, voila maintenant presque 4 ans que je suis avec un garçon, on s'est connu assez jeune car j'avais 16 ans et lui 20, et b"H on a étudié ensemble et chacun de son coté, on s'est beaucoup construit sur le plan religieux. Cela fait environ un an que nous essayons de respecter les lois de chomer neguia (sachant que nous n'avons jamais eu de rapports), et b"H ca se passe plutôt bien. Nous envisageons maintenant de pouvoir nous marier. Tout le monde est ok sauf ... mon père. Il ne veut absolument rien entendre, il estime qu'à 20 ans, une fille ne se marie pas, il veut que ce mariage ait lieu dans 2 ans minimum et me dit que si je désire aller contre cet avis, je n'ai qu'à me marier sans lui. Seulement, il est impossible pour nous de continuer dans une relation disons de "avera" et de nous marier dans ces conditions de discorde. Ayant beaucoup étudié, nous souhaitons aujourd'hui fonder un foyer cacher. Mais mon père ne veut même pas en discuter. Alors comment faire, y a-t-il des cheelanautes dans le même cas que moi qui aurait des arguments en béton pour le convaincre? Comment faire par rapport à mon père pour ne pas le contrarier mais lui faire comprendre qu'il n'est pas possible de faire comme il le désire pour des questions de halacha? Merci d'avance de votre aide, kol touv

Emmanuel Bloch
Lundi 15 mars 2010 - 08:58

Chalom,

Tout d'abord bravo pour votre parcours religieux, lequel n'a pas ete, a ce que vous donnez a comprendre, sans embuches.

Ayant etudie les lois du respect du aux parents (kiboud av va-em), vous savez maintenant certainement que votre pere n'a pas le droit de s'opposer a votre mariage (Remah Yoreh Deah 240:25). Vous avez donc la halakha de votre cote.

Par ailleurs, apres avoir passe plusieurs annees avec la meme personne, avec qui vous partagez des valeurs communes et un projet de vie, il semble logique de vouloir se marier. Sans compter que c'est certainement la meilleure solution du point de vue d'un juif respectueux des lois de la Torah.

Comment alors convaincre votre pere? Difficile de vous repondre sans vous connaitre, ni vous ni votre famille. Expliquez lui que votre choix est murement reflechi. Qu'il s'agit de votre bonheur, et qu'il n'a pas a poser de droit de veto, surtout au nom d'on ne sait trop quel principe (on peut parfaitement se marier a 20 ans, voire plus jeune, et etre tres heureux).

Bonne chance, et esperons que nous pourrons bientot vous souhaiter un grand mazel tov!