Conversation 51269 - Plus le temps d'etudier

pharaons
Vendredi 12 mars 2010 - 23:00

shavoua tov
depuis la naissance de mon deuxieme enfants, il m'est de plus en plus difficile pour moi d'etudier la thora je travaille tres dur de 7h30 a 19h30 chaque jour, en Israël il n'est pas facile de gagner décemment sa vie. ma femme cherche mais ne trouve pas de travail. elle s'occupe de nos deux garçons (un an et demi et 3mois - que D les protege).
quand je rentre a la maison, ma femme exige que je m'occupe d eux surtout pour qu'elle puisse se reposer, vu qu'elle s'occupe de la maison et des enfant. elle est aussi extenuer en fin de journée. Dès que je rentre, les enfant pleurent, la maison sans dessus dessous ... ces derniers temps ma femme n'a plus les nerfs pour s'occuper d eux, arrivé 18h elle m'appelle au téléphone pour savoir si je vais tarder ou non tellement qu'elle est extenuée bref, je n'étudie plus, je n'ai plus le temps de faire mes prières, il suffit que je m assoie dans le sofa pour que je m endorme de fatigue.

la spiritualité des cours de torah me manque que faire ? ce n'est pas pour vivre dans cette situation que je me suis marier et a eu 2 enfants. Le shabbat j'essaie d aller au cour mais ce n est pas suffisant. Que me conseillez-vous de faire?

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 7 avril 2010 - 03:17

Le principal problème que vous devez régler est le problème de l'organisation.
Vous devez, avec votre femme, réfléchir comment mieux organiser sa journée avec les deux enfants pour qu'elle ne soit pas trop épuisée quand vous rentrez le soir.

Souvent, à trop vouloir donner à ses enfants sans prendre le temps de se reposer soi-même et de s'épanouir, on devient paradoxalement incapable de donner! Vous êtes vous demandé si la journée de votre femme était celle qu'elle désirait? Et elle, est-elle consciente de vos difficultés?
Il faut en parler ensemble, avec amour, pas en exigeant l'un de l'autre, mais avec la volonté de s'aider l'un l'autre.

Vous trouverez alors des solutions qui faciliteront votre vie, et vous trouverez aussi, avec l'accord et l'aide de votre femme, le temps d'étudier pour améliorer le climat spirituel de votre maison.
Je vous souhaite de réussir ces changements [lisez cette réponse avec votre femme!], et de rendre votre foyer encore plus riche en Vie Juive et en Emouna.

Behatzla'ha!