Conversation 51481 - Incapable de consommer le mariage

melle
Mercredi 24 mars 2010 - 23:00

bjr,

J'aimerai vous poser une question un peu spécial. Nous savons que lorsqu'un homme se marie il s'engage à certaines choses envers sa femme lorsqu'ils seront mariés.
S'il arrive Hazvei chalom qu'un homme n'ai plus la possibilité d'accomplir une de ses mitvot, y a t-il (ou peut il y avoir) rupture de la ketouba ?

par exemple, un homme physiquement handicapé n'ayant pas les capacités d'avoir des rapports avec une femme a t-il le droit de ne jamais se marier en prenant pretexte de cette explication ? (je ne pourrai jamais accomplir la mitsva de biya, je ne me marierai pas sinon je risquerai de ne pas etre conforme à mes engagements)

Si malgré cela, la ketouba reste valable, j'imagine que cette ligne dans le texte et concernant cet engagement, n'est pas supprimé de la ketouba ????

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 8 avril 2010 - 02:13

Le problème dépend de plusieurs situations possibles:
1. S'il sait qu'il ne pourra pas consommer le mariage, a-t-il le droit de se marier? Toute personne désirant se marier a l'obligation de dire tous ses défauts essentiels qui risquent de mettre leur mariage en danger.
Il lui est donc interdit de se marier sachant son problème [voir Shoul'han 'Aroukh Even Ha'ezer chap.5; Igrot Moshé vol.3 res.15 et vol.4 res.29 et res.73].

2. S'il est déjà marié et qu'il s'avère incapable de satisfaire sa femme. A-t-elle le droit de divorcer? Elle peut exiger le divorce si ses arguments sont crédibles [Shoul'han 'Aroukh Even Ha'ezer chap.154 par.7; voir Yabia Omer vol.7 res.7 et Igrot Moshé vol.4 res.113],
mais si elle désire rester mariée avec lui, elle le peut.

Inutile de préciser que si la question n'est pas seulement théorique, qu'il faudra demander conseil à un rav spécialisé dans ces questions.