Conversation 51783 - Votre avis, par hasard

emse
Samedi 17 avril 2010 - 23:00

Bonjour, que dit la Torah sur le hasard ? Est-ce que D.ieu laisse ce dernier avoir une place dans ce monde ? Quelle est la position des rabbanim concernant les catastrophes naturelles ? Toutes souffrances sont-elles "voulues" par D.ieu ou certaines peuvent être dues soit au hasard soit à l'entière responsabilité des hommes ?
Merci

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 9 mai 2010 - 02:49

C'est un problème très compliqué, et je me contenterais de vous ramener [très brièvement] l'opinion de Maïmonide [Guide Des Egarés par.3 chap.12,13 et 17]
qui dit que le hasard fait partie de la volonté de Dieu de laisser une part de "jeu" dans la création, afin que le déroulement de la vie humaine ne soit pas déterminée d'avance et permette à chacun de choisir selon sa libre volonté,
s'il désire resté soumis au hasard en bien comme en mal, ou s'il décide de fléchir le cours de sa vie en y introduisant en toute connaissance de cause la volonté de Dieu comme étant le résultat de son choix.

Alors, il ne sera plus livré au hasard mais se sera suffisamment rapproché de Dieu pour que chaque instant de sa vie soit le résultat de l'interaction entre sa volonté et celle de Dieu.
Il n'y aura donc plus de hasard, mais au contraire une vie entièrement construite sous les hospices de la emouna en Dieu et de la réalisation de la volonté créatrice qui est à la fois celle de Dieu et celle de l'homme.