Conversation 51887 - Panari et yom tov

ninouche
Dimanche 25 avril 2010 - 23:00

Bonjour,
Un dimanche (c'était veille de la deuxieme fete de pessah), je suis allée à la pharmacie car j'avais un panari. On m'a dit d'aller aux urgences car le panari était très avancé. C'est ce que j'ai fait. j'ai attendu des heures. Ils m'ont dit qu'il fallait que j'opère le jour meme. Je ne suis pas restée car j'allaitais mon bébé de un mois et cela faisait plusieurs heures qu'il n'avait pas manger. Ils m'ont dit qu'il fallait revenir le lendemain obligatoirement. Moi je voulais faire l'opération deux jours après le temps que la fete se termine mais ils m ont dit qu'il prenait pas cette responsabilité et que le panari risquait de monter au tendon. Bref, j'y suis retournée le lendemain matin.
Maintenant, j'aimerai vous dire exactement la facon dont j'ai transgressé la fete, et je voudrai savoir si se que j'ai fait etait plus ou moins permis par rapport à ma situation.
Donc, le lendemain matin, une personne non juive est venu me chercher chez moi pour m'accompagner en voiture a lhopital. Je prenait qd c t possible les escaliers mais il est arrivé que pour passer d'un endroit à un autre ( à l hopital) il y avait pas d'escalier. dans ce cas, c'est la dame qui a apuyé sur le bouton de l'ascenseur et jsuis montée avec elle. ensuite on m'a placé dans une chambre, j'ai du prendre une douche (chaude) et me laver avec un produit qu'ils m ont donné. j'ai attendu encore des heures sans manger jusqu'a 9 heures du soir. (jsuis passé l'avant dernière car les opérations infectieuses se font en dernier). jsuis redescendu du bloc vers 11 heures du soir. je n'ai pas voulu resté dormir la bas. je pensait tjs à mon bébé. mon marri lui a donné pour la premiere fois des biberons et je savais pas comment ca s'était passé. est ce qu'il les avait pris etc. j'étais inquiète. la personne non juive etait tjs la. j'ai pris la décision (dite moi si j'ai pas eu tord) de rentrer chez moi (toujours en voiture). l'infirmiere m'a dit que je ne pouvais pas partir sans manger. la dame non juive a acheté à un distributeur une bouteille d'eau fermé et j'ai mangé des biscuits que j'avais apporté. je n'ai bien sur pas fais le kidouche. Le retour c passé de la meme facon qu'a l'aller. j'ai pris les escalier, la dame m'a conduit en voiture etc. jsuis rentré chez moi , j'ai repris ma fete ou je l'avais arrétée...
c'etait la premiere fois que j'était obligé de transgressé une fete. je ne savais pas comment faire. poivez vous me dire si j'ai bien agit d'après tous se que je vous ai raconter.
merci
Réponse en privé svp!!

Rav Malko Souffir
Jeudi 6 mai 2010 - 15:53

Bravo vous avez fait exctement ce qu'il fallait.

Refoua shelema