Conversation 52333 - Entre tous, quel est le plus grave?

techouva48
Mercredi 2 juin 2010 - 23:00

Si un juif non marié s'apprête à craquer, quelle est la faute la plus grave entre zera levatala, relation avec une juive ou relation avec une non-juive ? quelles sont les conséquences pour chaque d'après les différentes sources ? Vous me répondrez à raison que les trois sont graves, que faire des hiérarchies n'est pas pertinent dans ce cas mais il doit bien y avoir des degrès de "gravité" différents à moins que tout soit mis sur le même plan. Merci pour vos infos. En espérant que ces cas restent hypothétiques pour le plus grand nombre avec l'aide de D.

Rav S.D. Botshko
Lundi 7 juin 2010 - 05:17

le plus grave est une relation avec une non juive, puis avec une juive avec laquelle on n'est pas marrié. C'est moins grave car on a la possibilité de se marrier.
Et le moins grave c'est "zera lavatala" puisqu'il y a discussion entre les décisionnaires s'il s'agit d'un interdit de la Tora ou des sages.

edny7
Jeudi 24 mars 2011 - 23:00

Bonjour

Rapport avec la question 52333

J'ai écouté un cours du Rav Ron Chaya sur son site Leava disponible au lien suivant :

http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/pensee-juive/545_ni-ca-ni-ca-n…

En bref, il différencie la Halakha et le Zohar. Selon la Halakha, le plus grave serait d'aller avec une juive car elle est nida, fait partie des arayots et donc c'est hayav caret. Ensuite, ça serait zera levatala car on serait hayav mita bidé chamaim (personnellement j'ai tjs vu lav déoraita, je dois d'ailleurs lui demander pourquoi car dans le Choulkhan Aroukh Even Ahezer 23 et dans la thora avec Yeouda, on ne voit pas de hayav mita bidé chamaim). Enfin, aller avec une goya serait lav derabanan si c'est une fois, deoraita si c'est plusieurs fois

Pour le Zohar ça change : la goya le plus grave, zera levatala ensuite et la relation avec une juive

Je ne cherche pas à créer de Makhloket hesvé chalom, juste de rétablir le Emet.

Kol touv et Chabat chalom

Rav S.D. Botshko
Samedi 4 juin 2011 - 13:36

A mon sens, on ne peut absolument pas dire que zera levatala soit plus grave qu une relation avec une personne avec laquelle les relations sont interdites; comme si lorsque la relation a lieu avec une personne interdite le zera ne serait pas levatala:

Dire cela me semble dangereux; En effet la realite biologique de l homme fait que bien des personnes ne peuvents se retenir et dela peut leur arriver de sortir zera levatala; Dire que les relations aves les personnes interdites sont moins graves peut entrainer des absurdites; etbque qulqu un pensera comme je n arrive pas me controler alors il vaut mieux avoir une relation avec une femme sans etre marie;