Conversation 5314 - Pitie pour les mechants

Anonyme
Samedi 22 mars 2003 - 23:00

il marive davoir de la pitie pour les rechaim non pas bien sur pour de grand crminels com hitler imah chmo mais pour dotre bcp moi grave mais kanmeme importants,en excusant leurs actes par un tas de raisons en cherchants des coz psikologik etc...et en me disan ke D... connai ce kil y a dans leur keur et sai pkoi ils on agi de la sorte et ke finalemen l homme est par essence bon

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 23 mars 2003 - 23:00

La pitié est en effet une grande vertu juive. Mais comme toute vertu, elle peut se muer en son contraire lorsqu'elle est mal employée.
Manitou zatsal a rapporté qu'après la guerre, son Maître Jacob Gordin zatzal avait enseigné que de nos jours les athées ne sont pas ceux qui ne croient pas en Dieu mais ceux qui ne croient pas au mal.
Laissez donc les justifications des actions des méchants au tribunal d'En-Haut et prenez garde que votre pitié pour les méchants ne soit cause de cruauté à l'égard des innocents qui en seraient plus dignes.

Et ce n'est pas seulement un avis personnel : Cf. Midrach Qohélet Zouta 7, Midrach Chmouel 18, Yalqout Chiméoni s/Scmouel I, 15 § 121.