Conversation 5349 - Pousser mon ami a faire Techouva

Anonyme
Dimanche 23 mars 2003 - 23:00

Ai je le droit de pousser mes amis a faire tchouvaz a les souler pour qu'il vienne avec moi dans des seminaires ...
plus precis mon amis moi j'ai fais tchouva mais lui n'y est pas encore ai je le droit de le pousser a faire tchouva ou je dois laisser "d" le faire
je tient beaucoup a ce garcon mais je sais que plus je vais etudier plus si il ne me suis pas je vais l'oublier que faiire

Rav S.D. Botshko
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

C'est sans doute une très grande Mitsva de soutenir quelqu'un pour qu'il fasse Techouva. La Guemara nous enseigne que celui qui s'abstient d'accomplir cette Mitsva est considéré comme responsable des fautes de son prochain. Elkana a mérité d'avoir un fils prophète, Samuel, justement parcequ'il faisait ce qui était en son pouvoir pour amener les gens à ce rendre au Temple lors des fêtes de pélerinage.

Ceci dit, il semble de votre lettre que vous êtes une jeune fille et lui un jeune homme. Rachi nos dit déjà dans son commentaire sur la Paracha de Berechit qu'Abraham convertissait les hommes et Sara les femmes. Dans la MLichna, on nous précise par ailleurs qu'il ne faut pas trop parler avec une femme.

Aussi, s'il avance avec vous, tant mieux et allez de l'avant, et concrétisez dans la saintenté du mariage. Mais s'il est réticent, vous devrez prendre vos distances.