Conversation 5387 - Adopter un enfant juif

Anonyme
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Bonjour,
Mon mari et moi connaissont des difficultés pour avoir un enfant. Nous sommes suivi par un professeur mais en parrallele nous avons fait une demarche auprés de la dass pour obtenir un agrement en vue d'une adoption.
Aujourd'hui nous avons obtenu l'agrement de la dass pour un enfant ou une fratrie de 2. Nous souhaiterions savoir si en france ou à l'etranger il existe des associations juive en vue d'une adoption d'un enfant juif (hormi en israel ou nous savons qu'il nous sera pas possible d'adopter).
Merci d'avance pour les informations que vous nous donnerez.

Rav Benjamin David
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

Il n'existe pas d'association en France pour adopter des enfants juifs. les lois francaises ne prennent pas en considération ce genre de "détails".
Il existait à Strasbourg une association qui prétendait aider les familles juives à trouver des enfants juifs. Cependant le Dayan de Strasbourg, le rav Zegbach m'avait confirmé que les enfants n'étaient pas tous juifs et que certains étaient convertis sans bet din officiel (!).
il existe une association, SOS NECHAMA, présidé par le président du consistoire, Jean Kahn, qui a pour but de confier des enfants juifs dont les parents ne peuvent pas s'en occuper, dans des familles juives. ce n'est pas vraiment une adoption, mais c'est aussi une grande Mitsva.
en Israel pour pouvoir adopter un enfant, il faut être de nationalité israélienne depuis 5 ans.
la situation n'est donc pas facile. Mais barouh' Achem les enfants juifs ne sont pas "abandonnés dans les poubelles", il y en a donc très peu.
il existe aussi l'adoption en dehors du territoire francais d'enfants non juifs que vous pourrez peut-être convertir. Renseignez vous auprès de l'association Pauline et Adrien.
j'espère que vos traitements réussiront et sachez que l'Institut Pouah est à votre disposition pour répondre à vos questions.