Conversation 54616 - A‘hitofel et son destin tragique

avi.3
Dimanche 28 novembre 2010 - 23:00

chalom

pourquoi dit on qu'A'HITOFEL n'a pas eu droit au olam habba
merci de me transmettre les sources de votre reponse merci d'avance

Jacques Kohn z''l
Mardi 30 novembre 2010 - 06:18

A‘hitofel a été l’un des hommes les plus sages de sa génération, et il a brillé comme conseiller de David par sa sagacité et par son sens des affaires politiques (II Samuel 15, 12 et 17, 21 à 23).

Plusieurs raisons ont été proposées à la déchéance de son droit à un monde à venir (עולם הבא) :
– Comme grand-père de Bethsabée (בת שבע), il n’a pas pardonné à David d’avoir fait exécuter son mari (Radaq ad II Samuel 17, 3).
– Il s’est laissé guider par l’émotion, et il n’a pas suivi la voie qu’il savait bonne (Chemoth rabba 30, 20).
– Il s’est laissé entraîner, tout comme Caïn, Qora‘h, Bil‘am, Doèg, Gué‘hazi, Absalon, Adonias, Ouzia et Haman vers ce dont il n’était pas digne. Aussi « n’a-t-il pas reçu ce qu’il a voulu, et a-t-il perdu ce qu’il possédait » (Sota 9b). Il a eu des visions qui lui ont fait croire qu’il deviendrait roi, alors que c’est à son arrière petit-fils Salomon, que la dignité royale a été conférée.

C’est pour ces raisons, et d’autres encore, que A‘hitofel fait partie de ceux qui n’ont pas de part dans le monde à venir (Michna Sanhédrin 11, 1).
Il s’est donné la mort par suicide et a recommandé à ses fils, avant de mourir, de ne jamais se révolter contre la maison de David (Baba Bathra 147a).