Conversation 54958 - Convertie veut garder contact avec famille

Israeltorah
Mardi 28 décembre 2010 - 23:00

Bonjour,
Ma question en est une est n'en n'est pas une...
Je suis convertie depuis plusieurs années, mariées, j'ai deux beaux enfants Bh. Mais, j'ai un problème vis à vis de ma famille. Lorsque nous allons chez mes parents(rarement), nous avons notre assiette et couverts. Je ne mangeais rien de ce que cuisinait ma maman mais depuis quelques temps, j'ai craqué, tout simplement parce que je n'arrive plus à lui dire "non" et de ce fait, lui faire de la peine. Evidemment je ne mange que des légumes mais cuient dans sa casserole. Je me suis tellement battues avec ma famille lorsque j’étais en conversion, je leur ai fait tellement de mal, je leur ai tellement demandé eux qui sont Chrétien et du fin fond de la France que aujourd'hui je suis fatiguée. Je deviens de plus en plus religieuse d'un coté, et de l'autre je fais cette "faute" qui me fait culpabiliser énormément. Peut être avez vous des conseils chers Rav à me donner. Peut être aussi que quelqu'un a vécu cette situation et peut me faire partager son expérience. Je ne voudrais pas couper les ponts avec ma famille.. merci beaucoup.

Rav Reouven Ouziel
Dimanche 23 janvier 2011 - 23:50

Vous pouvez continuer a etre en bon cotact avec votre famille, mais je ne crois pas qu'il soit necessaire de faire auvcune concession de casherout. Il suffit de faire cuire les legumes dans une casserole neuve, separee, et ils pourront en manger avec vous sans probleme. Il faut seulement eviter d'utiliser les ustensiles qui ont deja servis a des aliments non-casher [viande et lait, etc.].
Tenez le coup, et souvenez vous que c'est un des principes de base du judaisme, que de faire face aux defis de la vie de tous les jours, sans separer ni opposer la emouna a la vie dans ses elements les plus terre a terre!
behatzla'ha!