Conversation 55056 - Tapis iranien pas cacher

miel2294
Mercredi 5 janvier 2011 - 23:00

chalom à tous.

une connaissance iranienne m'a offert un etrange cadeau venu d'iran, acheté dans une boutique juive à Teheran, apparemment.
il s'agit d'une peau d'agneau sur laquelle est dessiné Moshé Rabeinou avec les Tables de la Loi et la phrase " Shema Israel, Hachem Eloukenou..... " les deux etant ecrits integralement, le nom de D. ieu y est inscrit en entier comme sur les rouleaux de Torah. pas seulement les 4 lettres saintes mais le Nom entier.
la personne n'a pas su me dire si la peau etait " cachere ". elle a vu ça en vitrine et a decidé de l'acheter pour me l'offrir.? gentil de sa part, mais cela me pose un probleme maintenant : ai-je le droit de la mettre au mur chez moi, dans un endroit approprié bien entendu, mais comme une decoration ? un rappel s'il en etait besoin ? et si la peau n'est pas cachere, cela pose t'il un probleme que le Nom Saint soit inscrit dessus ? dans ce cas qu'en faire ?
j'ai remercié chaleureusement la personne, tres touchée par l'intention. mais celle-ci est musulmane pratiquante sans " exces ", puis je accepter un cadeau de sa part ? ce geste qui tient d'une demonstration de paix et de tolerance peut il etre pris comme tel ? et que penser de juifs iraniens qui vendent ce genre d'objets avec le Nom Saint ecrit en entier ?

merci d'avance pour vos reponses, votre travail si utile pour notre instruction, et votre patience pour mes questions.

respectueusement
rah'el

Rav Reouven Ouziel
Samedi 12 février 2011 - 23:52

C'est effectivement une drôle d'idée d'écrire ainsi le nom de Dieu! Et il est regrettable qu'il se soit trouvé quelqu'un pour le faire…

Le fait que la peau ne soit pas d'une bête égorgée rituellement ne gêne pas mais de l'accrocher au vu de tous là où il risque d'y avoir un manque de respect en présence du nom de Dieu, cela il faut l'éviter et donc vous devez mettre cette peau à la geniza.

De manière générale, il n'y a pas de problème à recevoir un cadeau d'un non-juif, bien qu'il soit toujours préférable de ne pas renforcer les contacts personnels avec eux.