Conversation 55125 - les noms des defunts

dandan712
Dimanche 9 janvier 2011 - 23:00

Bonjour aux Rabanim,

Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude, juste après ma téfila du matin, de réciter quelques téhilim à la mémoire de proches disparus: à voix basse, je dis " Téhilim Léiloui nichmat et je cite, toujours à voix basse, les noms des personnes auxquelles je pense... et je fais ensuite les téhilim.

Je fais cela chaque matin.

Mon probleme à présent: j'ai entendu récemment que ce n'est pas bon pour le repos du niftar de citer son nom chaque matin comme je le fais.

Je voudrais savoir si je dois arrêter cette pratique du matin , et ne la réserver que quelques fois par an ( par exemple Kippour, roch Rodech etc ) ou bien si je peux continuer, sans risquer de mal faire .

Merci par avance pour votre aide, Bé'Ezrat H.achem

Rav Reouven Ouziel
Mardi 11 janvier 2011 - 01:09

On prie durant l'année suivant le décès pour racheter la mémoire du défunt qui risque d'être puni pour ses fautes durant cette année.
En principe, après les 12 mois, il n'est plus sensé être puni, et prier pour lui tous les jours voudrait dire que nous le tenons pour un homme si mauvais que nous craignons qu'il continue à être puni de nombreuses années!

Le Sefer 'Hassidim [de Rabbi Yeouda Ha'hassid, 1200 env.] par.56 et 246 dit que même après la première année, il y a encore un risque de punition, mais il suffit de prier le rosh 'hodesh et les fêtes pour son âme.

Donc, vous pouvez continuer votre coutume, mais il est préférable de ne prier nommément pour les défunts que les rosh 'hodesh et jours de fêtes.
Kol touv.