Conversation 55132 - Lire la correspondance d'un tiers

kigel
Lundi 10 janvier 2011 - 23:00

Kvod Harabanim,

mon mari et moi travaillons dans l'informatique et mon mari, par le passé a géré un site internet ou certains de nos prôches avaient contracté des adresses email. Aujourd'hui seulement deux personnes, un couple, utilisent encore ces adresses emails.
A l'insu de mon mari et de ce couple, je parviens à lire tous les emails de ce couple. Je ne parviens pas à cesser de guigner, d'aller lire les emails qu'ils envoient et recoivent. Je n'ose pas le révéler à mon mari et ne parviens pas à me maîtriser de cesser cet espionnage totalement indiscret.
Avez-vous une référence talmudique, pour me convaincre qu'il s'agit d'un véritable 'het' , péché et ainsi j'arrêterai.

Merci

Emmanuel Bloch
Lundi 17 janvier 2011 - 00:28

Chalom,

C'est reellement interdit.

Il existe un 'herem de Rabeinou Guerchom qui vise precisement les cas de ce genre et interdit de lire de maniere non autorisee la correspondance d'un tiers. Il est cité dans les Techouvot du Maharam de Rottenberg (Edition Francfort, 160a): "Il est interdit de lire une lettre envoyee par une personne a une autre sans autorisation. Si la lettre a ete jetée[a la poubelle par exemple], c'est permis".

Cet interdit, qui a ete édicté il y a environ 1000 ans, reste completement valable aujourd'hui et a ete accepte par toutes les communautes juives du monde. Il s'applique aussi, sans aucun doute, a la lecture d'emails non autorisee.