Conversation 55738 - Les dix concubines de David

toobs
Lundi 14 février 2011 - 23:00

Kevod HaRabanim
Dans Shemuel II 15:16, dans sa fuite devant Avshalom, David laisse derriere lui "10 concubines pour garder la maison".
1- Pourquoi ne pas s'etre enfui avec les concubines plutot que de les laisser en pature a Avsalom?
2- Pourquoi en avoir laisse precisemment 10?
3- Que veut dire "garder la maison"?
4 - Plus loin (20:3), David decide de ne plus "venir" vers ces concubines. Cependant d'apres certaines opinions (cf Rada"q, Mezudat David et Yer Sanh 2 20), ces relations lui etaient permises - mais interdites au reste de la population. Pourquoi avoir choisi la voie la plus stricte quitte a punir ces femmes (en les privant de relations intimes)?
Respectueusement

Jacques Kohn z''l
Jeudi 17 février 2011 - 04:04

Sans entrer dans tous les détails de cette question, sur lesquels les commentateurs traditionnels ne fournissent pas toujours d’explication, j’indiquerai que :

– Tous les malheurs familiaux qui ont frappé David, et notamment la révolte d’Absalon, sont considérés comme des punitions infligées par Hachem pour sa conduite avec Bethsabée.

– Les concubines du roi sont considérées comme un apanage royal, et avoir avec elles des relations intimes est considéré comme un attentat à sa majesté et une usurpation de son trône.

– En décidant de ne plus avoir de relations avec ses concubines, David n’a fait, comme l’indique Radaq, que s’imposer une abstinence (כבש את יצרו).