Conversation 55943 - Rabbin ou Psychologue?

luna91
Dimanche 27 février 2011 - 23:00

Bonjour,

Il y a quelques temps, une personne vous a contacté apparemment assaillie de problèmes personnels : elle essayait de comprendre le pourquoi de ces problèmes, ce qu'elle appelait ses épreuves et apparemment n'en pouvait plus.

Je pense qu'elle s'est adressée à vous car vous dites et de nombreux religieux que tout est voulu par D.

Or, sans vous blâmer, vous lui avez conseillée d'aller voir un psychologue !

Il y a là quelque chose que je ne comprends pas : si elle se tourne vers vous c'est parce qu'elle attendait une explication mystique, voire si certaines prières pouvaient l'aider.

Donc ne croyez-vous pas que certaines personnes même en persévérant ont moins de "chance" (sans qu'il soit question de mérite) que d'autres, elles vivent épreuves sur épreuves ?

Faut-il admettre qu'il y a des choses que l'on ne peut expliquer et que seul le divin Sait ?

Merci.

Emmanuel Bloch
Lundi 28 février 2011 - 12:38

Chalom,

Je suis heureux que vous nous posiez cette question, et j'espère que de nombreuses personnes liront la réponse. De nombreux cheelanautes nous demandent, par exemple: comment supporter la solitude; ou bien, si "il" ou "elle" est le "mazal" (car je l'ai rencontre deux fois au coin de la même rue et c'est peut-être un signe); comment sortir d'une dépression; etc., j'en passe et des meilleures.

Mon intention n'est nullement de diminuer le poids de ces questions, qui souvent pèsent lourdement sur ceux qui nous interrogent. Nous aimerions pouvoir les aider. C'est même pour cela que nous avons maintenant dans notre équipe de repondeurs Matitiaou Schilachter, psychologue clinique de profession, et qui répond dans la mesure du possible (Internet n'est pas forcement la meilleure option pour ce genre de problèmes).

Pour le reste, nous sommes un forum de rabbanim. Nous répondons aux questions portant sur la loi juive et son application dans la vie de tous les jours, et sur les questions de philosophie juive. Nous sommes incapables de répondre aux questions de génétique, d'informatique, d'astrophysique et, même si cela peut surprendre, nous ne sommes pas compétents pour les questions de psychologie non plus. De la même manière que l'on consulte un généticien, un informaticien ou un astrophysicien(et non un rabbin), il faut consulter un psychologue pour les questions relevant de son domaine de spécialisation.

Il y a malheureusement beaucoup de rabbins qui s'improvisent conseillers conjugaux, prodiguent des conseils d'éducation, ou d'autres choses de ce genre. Personnellement, je pense que c'est une grave erreur. Bien sur, certains sont très bons et font du bien autour d'eux; mais d'autres font des catastrophes. Les premiers ont la chance d'avoir un certain talent naturel, les seconds non, mais ils ont tous en commun de n'avoir pas été formés pour cela.

Je connais en tout cas un cas d'une personne en grave dépression nerveuse, a qui son rabbin conseilla d'étudier les livres de moussar décrivant l'importance de la joie dans le service de Dieu. Ces livres sont importants, sans aucun doute, pour une personne dans un etat mental normal, ils lui permettent de progresser spirituellement. Mais la personne avait besoin d'antidépresseurs, pas de bouquins.

Alors, pour en revenir a votre question: lorsqu'une personne s'adresse a nous avec des problèmes psychologiques, nous lui conseillons de consulter la personne la plus a même de l'aider - un professionnel. Je crois que c'est la réaction la plus saine et la plus responsable que nous puissions avoir.

Reste la question du "pourquoi" des épreuves, et celle des prières. Une recherche rapide a l'aide du moteur fera remonter de nombreuses réponses a ces deux interrogations, mais en résumé: l'important dans la prière est surtout son intensité et sa sincérité - plus que les mots du texte, Dieu demande le cœur. Quant au problème dit de la théodicée - le Judaïsme a toujours eu une attitude pleine de retenue a ce sujet, préférant demeurer sur une bonne question et un silence respectueux, plutôt que de vouloir a tout prix justifier ce qui parait injustifiable.

Espérons n'avoir a entendre que des bonnes nouvelles!

babaz
Dimanche 27 février 2011 - 23:00

55943

Bonsoir,

Bravo pour cette succulente réponse.

Une précision : "Quant au problème dit de la théodicée - le Judaïsme a toujours eu une attitude pleine de retenue a ce sujet, préférant demeurer sur une bonne question et un silence respectueux, plutôt que de vouloir a tout prix justifier ce qui parait injustifiable."

Encore une fois (http://www.cheela.org/popread3.php?id=54556&p=0), les malédictions de be'houkataï ouvrent d'une certaine manière la voie à une théodicée punitive.
Je m'étais demandé si Job constituait le pendant de cette vision, sans pouvoir (une fois de plus) m'en faire une idée claire.

Merci

Emmanuel Bloch
Mardi 1 mars 2011 - 02:37

Merci des compliments et de la precision.