Conversation 55989 - Combien de jours de fête?

rondoudou
Mardi 1 mars 2011 - 23:00

Chers Rabbanims,

Je sais que la question a été maintes fois débattues sur le site, j’ai même du lire une cinquantaine de réponse à ce sujet.
Je ne viens pas une nouvelle fois lancer la discussion, mais je voudrais ici confronter les points de vues séfaradim et loubavitch concernant l’observance d’1 ou 2 jours de yom tov en terre d’Israël pour nous, les juifs de diaspora.

Des amis sefaradim qui doivent passer les fêtes de Pessah en famille en Israël, ont demandé au Rav de leur communauté – qui est Loubavitch - si ils devaient faire 1 ou 2 jour de fête en Israël. Celui-ci leur a répondu que dans la mesure où ils passent les fêtes en famille, ils peuvent faire qu’un seul jour.

Ceci m’a beaucoup étonné, je suis donc parti au Beth Loubavitch de ma ville pour poser la question à un autre Rav afin de savoir si mes amis ont bien compris la réponse et avoir un second avis.
Ce Rav m’a donc répondu que quand il passait les fêtes en famille en Israël il faisait un seul jour, en revanche quand il partait avec un organisme mélangeant tous les minaguim, il faisait 2 jours. Il m’a ensuite dit que le Rabbi de Loubavitch n’avait jamais tranché la question et qu’à chaque fois qu’on lui posait la question il avait la même réponse : suivez l’avis du Rav de votre communauté.
Je lui demande donc si il se basait sur une opinion Habad, il m’a répondu que non et qu’il pensait que même le Rav Kook qui n’est pas Loubavitch était de cet avis.

Qui croire ? Que faire ? Peut-on l’opinion des ces Rav et ne faire qu’un seul jour ?

Merci et par avance Pourim Sameah (si je ne vous consulte pas d’ici là ;)

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 3 mars 2011 - 05:04

Effectivement, dans son shoul'han 'aroukh, le ba'al hatania dit [chap.496, 11] que celui qui vient en ertz israel, meme s'il a l'intention de repartir, ne fera qu'un seul jour, mais il ajoute: et il y a controverse.
Cest aussi l'opinion du Ha'ham Tzvi [res.167], mais ses arguments ne sont pas tres convaincants, et la coutume depuis l'epoque du shoul'han 'aroukh a toujour etait que les voyageurs de la diaspora faisaient 2 jours en eretz israel.

De fait, tous les autres poskim depuis, jusqu'a nos jours sont d'accord qu'il doit faire 2 jours tant qu'il n'a pas pris la decision de faire son alya.
Et c'est ainsi qu'il faudra faire.
kol touv.